Bédié, Ouattara et Gbagbo, le fameux match retour aura-t-il lieu en 2025 ?

La réconciliation nationale est en panne en Côte d'Ivoire et est symobolisée par la grande hypocrisie entre partisans de Ouattara, Gbagbo et Bédié
La réconciliation nationale est en panne en Côte d'Ivoire et est symobolisée par la grande hypocrisie entre partisans de Ouattara, Gbagbo et Bédié

Venance Konan, l'ex-DG de Fraternité Matin, plante le décor de la présidentielle ivoirienne de 2025 avant l'heure entre Bédié, Ouattara et Gbagbo.

« Le fameux match retour aura-t-il lieu en 2025 ? s'interroge Venance Konan.

Selon lui tout porte à le croire, « rappelons le match aller de 2010. Ceux que l'on appelait les trois grands de la politique ivoirienne, à savoir MM. , et s'était affrontés pour la première fois lors de l'élection présidentielle » a-t-il lancé.

Et de poursuivre, « Gbagbo de son côté est revenu blanchi de son procès à la Haye. Il a créé un nouveau parti et a déclaré qu'il ne renonce pas à continuer de faire de la politique. Des membres de son parti ont clairement annoncé qu'il sera leur champion pour l'élection de 2025. En 2020 Bédié avait voulu reconquérir le pouvoir à travers un fumeux Conseil national de transition (CNT). Cela n'avait pas marché. Actuellement son parti prépare son congrès et il est évident qu'il sera le candidat unique à la présidence de sa formation politique et certainement désigné plus tard son candidat à la prochaine présidentielle ».

LIRE AUSSI : CMU : 3 244 503 personnes enrôlées en Côte d'Ivoire de 2019 à 2021

« Du côté du RHDP, d'éminents membres de ce parti font des appels du pied au président Ouattara pour qu'il soit leur candidat en 2025. Les trois hommes ne sont plus tout jeunes, mais la disposition constitutionnelle limitant l'âge des candidats a été retirée » a ajouté le journaliste.

Voici donc le décor planté. Pour Venance Konan, « à la vérité, aucun de ces trois leaders n'a encore clairement dit qu'il serait effectivement candidat. Mais chacun a de bonnes raisons de vouloir s'asseoir à nouveau sur le fauteuil présidentiel. Bédié et Gbagbo ont une revanche à prendre ».

LIRE AUSSI: Titrologie 11 février 2022 : revue de la presse ivoirienne : «la CPI brise Blé Goudé»

« Laurent Gbagbo pour sa part a perdu le pouvoir à la suite de l'élection présidentielle, mais il n'a jamais voulu reconnaître sa défaite » a-t-il expliqué.

« Alassane Ouattara de son côté avait annoncé sa volonté de se retirer du pouvoir. Mais après le décès de son poulain Amadou Gon Coulibaly, la perspective de voir Bédié ou Gbagbo lui succéder l'a poussé à revenir dans l'arène. Si en 2025, il ne trouve personne de solide dans son camp à présenter face à Gbagbo et Bédié, il y a fort à parier qu'il renonce à prendre sa retraite ».

« Et ce fameux match retour aura enfin lieu » a-t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Venance Konan : « si en 2025, Ouattara ne trouve personne dans son camp face à Gbagbo et Bédié, qu’il renonce à sa retraite »

Coupe CAF 2022 : l’Asec croise le Simba FC ce 13 février