Bélorusssie : Loukachenko prête serment en cachette pour un sixième mandat

En Biélorussie, le président Alexandre Loukachenko, réélu pour un sixième mandat, a prêté serment mercredi 23 septembre 2020 au au palais de l'Indépendance.

En Biélorussie, le président Loukachenko prête serment en secret pour un 6e mandat malgré les contestations.

LIRE AUSSI: Moscou: Vladimir Poutine va rencontrer Loukachenko

Dans la matinée, les médias indépendants biélorusses et les plates-formes de l'opposition avaient spéculé sur une telle cérémonie en catimini, le cortège présidentiel ayant défilé dans l'artère principale de Minsk – fermée au public – et les forces de l'ordre ayant été déployées en nombre autour de la présidence.

Lors de la cérémonie d'investiture, dont la tenue est restée secrète jusqu'au dernier moment, il a juré de «  le peuple de la République du Bélarus, de respecter et de protéger les droits et libertés des personnes et des citoyens ».

LIRE AUSSI: Présidentielle en Biélorussie : Xi jinping félicite Loukachenko pour sa réélection

M. Loukachenko a ajouté qu'il jugeait nécessaire de ramener le à la vie sûre qui a toujours été celle en vigueur jusqu'ici dans le pays et de parvenir également à un accord pour l'avenir.

Le Bélarus est en effet témoin de de masse après qu'Alexandre Loukachenko a remporté l'élection du 9 août, l'opposition refusant de reconnaître sa victoire. Selon les résultats officiels, il a remporté 80% des suffrages.

Written by Tristan Sahi

Barack Obama dévoile son contact : « Si vous êtes aux États-Unis, envoyez-moi un SMS »

Rencontre Bédié-Pascal Affi N’Guessan: PDCI et FPI « prêts à mutualiser leurs efforts » contre Ouattara