Boundiali : la Côte d’Ivoire inaugure sa première centrale solaire

Inauguration de la Phase 1 de la Centrale solaire
Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le 03 avril 2024 à Boundiali, à l’inauguration de la Phase 1 de la Centrale solaire © Crédit photo Primature Côte d'Ivoire

Beugré Mambé a inauguré ce mercredi 3 avril 2024 la centrale solaire de Boundiali, la première du pays, et a lancé les travaux d'extension de sa capacité.

D'une capacité actuelle de 37,5 MWc, la centrale solaire de Boundiali est construite sur un site de 78 hectares. La phase 2, dont les travaux ont été lancés ce jour, permettra de porter sa capacité à 83 MWc, soit une économie de l'équivalent de 60.000 tonnes de CO2 par an.

L'exploitation de la centrale permettra d'alimenter en électricité des centaines de milliers de ménages et de créer de nombreuses opportunités d'emplois.

La rédaction vous conseille

Le Premier Ministre a déclaré que la centrale solaire de est la « matérialisation de l'engagement ferme du Gouvernement de Côte d'Ivoire à développer les énergies renouvelables, et partant à oeuvrer pour la transition énergétique. »

Un projet ambitieux pour l'avenir

La Côte d'Ivoire ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 45% à l'horizon 2030. L'inauguration de la centrale solaire de Boundiali et le lancement des travaux d'extension de sa capacité constituent une étape importante dans la réalisation de cet objectif.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Drogue

Saisie de 264 kg de cannabis d’une valeur de plus de 6 millions de FCFA à Abobo

La CIE en intervention

Coupure de courant à Abidjan ce 3 avril : plusieurs quartiers touchés suite à un incident, les zones impactées