Budget 2024 du Ministère ivoirien des Transports : 280,6 milliards de FCFA pour le ministre Amadou Koné 

Le Ministère ivoirien des Transports a obtenu le quitus des Sénateurs pour le budget de son département pour l'année 2024.

Ce budget, qui s'élève à 280 616 199 321 FCFA, connaît une légère hausse de 7% par rapport à celui de 2023.

Lors de son exposé des motifs, le Ministre a rappelé les actions réalisées en 2023 et celles en cours de réalisation. Au niveau de la sécurité routière, il s'est réjoui du changement qualitatif de comportement opéré par les conducteurs en termes de port de la ceinture de sécurité, de limitation de la vitesse et de l'usage du téléphone en situation de conduite.

Concernant le développement des infrastructures portuaires, le Ministre a fait cas de la mise en exploitation du deuxième terminal à conteneurs du port d'Abidjan, du terminal industriel polyvalent de San Pedro, et de la mise en service des nouveaux quais du terminal céréalier d'Abidjan. Ces nouvelles infrastructures viennent accroître la capacité d'accueil en produits et en marchandises, et visent à renforcer la vision de faire de la Côte d'Ivoire un hub portuaire dans la sous-région.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam, la carte maîtresse du PDCI pour les prochaines élections présidentielles

Le Ministre a aussi instruit les Sénateurs sur l'état d'avancement des travaux de réhabilitation et de construction des différents aéroports du pays. Les aéroports de Korhogo et de San Pedro sont achevés à plus de 90 %, la piste d'atterrissage de l'aéroport de Séguéla est achevée, l'aéroport de Kong est en construction, et la deuxième phase des travaux d'extension de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan est lancée.

LIRE AUSSI : Tidjane Thiam, la présidentielle de 2025 en ligne de mire : « Notre projet vise déjà 2025 »

Le Ministre Amadou Koné a remercié les Sénateurs pour leur confiance et leur soutien, et s'est engagé à poursuivre l'œuvre de modernisation du secteur des transports en Côte d'Ivoire.

Written by Colombe Blanche

Tidjane Thiam aux Ivoiriens : « Le moment est venu de faire le bon choix »

PDCI : Guikahué, vers un consensus autour de Tidjane Thiam ce lundi