Cameroun : manifestation contre Boko Haram

Environ 500 personnes ont manifesté le jeudi 5 mai 2022 contre Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

Les manifestants, principalement du canton de Tourou dans le département de Mayo-Tsanaga, se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Mokolo, chef-lieu du département, puis devant les services du gouverneur à Maroua, chef-lieu de l'Extrême-Nord, demandant une intensification des efforts du gouvernement pour mettre fin aux atrocités du groupe terroriste.

Les habitants, victimes des attaques meurtrières, des kidnappings et des pillages, ont réclamé « plus de paix et de sécurité » et la fin de « l'invasion de Tourou » par , entre autres messages brandis à travers les pancartes.

« Aujourd'hui, une demi-douzaine de localités de Tourou sur (une) vingtaine a été carrément rayée de la carte. Les populations ont déserté et se retrouvent un peu partout à travers le pays. Il n'y a que les membres du comité de vigilance qui se battent avec des équipements dérisoires et sans accompagnement. Les éléments de Boko Haram sont presque toujours à nos portes et presque tous les chefs de famille dorment sur la montagne. Chaque jour, on tue, on enlève, on pille. Et nous avons l'impression que l'Etat nous a abandonnés à notre triste sort », s'est plaint Nestor Dazavaï, l'un des manifestants.

LIRE AUSSI: Tour du Bénin 2022 : Marcel Peschges remporte la 3e étape

Le gouverneur de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari qui a reçu leurs doléances, leur a assuré que toutes les dispositions étaient prises pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens. Et il a promis de transmettre les griefs des populations de Tourou au chef de l'Etat personnellement.

LIRE AUSSI: Antonio Guterres à propos du Mali: « sans la Minusma, le risque d'écroulement du pays serait énorme »

Depuis 2014, Boko Haram a tué environ 3.000 civils et militaires, enlevé plus d'un millier de personnes et fait environ 250.000 déplacés dans la région camerounaise de l'Extrême-Nord, selon l'ONG International Crisis Group.

Written by Colombe Blanche

Soro Kanigui, Soro Alphonse et les autres pro-Soro revenus au RHDP sont-ils encore dignes de confiance au parti de Ouattara ? »

Pont Henri Konan Bédié: le pont HKB enregistre une moyenne de plus de 70 000 véhicules par jour