Candidat PDCI : Guikahué fait des précisions des cas Bédié, Tidjane Thiam, Thierry Tanoh, Billon…

Guikahué fait des précisions sur le candidat du PDCI à la présidentielle 2020 : les cas Bédié, Thiam, Billon… Au regard de l'article 36 des statuts.

A ce jour, aucune candidature n'a été encore déclarée ; sauf que le Président Bédié est le candidat naturel du parti. Depuis le Président , c'est comme ça que le Pdci-Rda fonctionne. Ce n'est pas aujourd'hui que nous allons changer les choses. Le président du parti est le candidat du parti. C'est ce que nous appelons candidat naturel. Si le président du parti décide de ne pas se porter candidat, en ce moment-là, on peut regarder à gauche ou à droite. Pour l'instant, nous ne sommes pas à l'heure des candidatures, quoique le président du parti, qui est le président , soit le candidat naturel du Pdci-Rda, selon nos us et coutumes.

Quand vous êtes dans un village, la façon dont vos parents ont choisi le chef, si vous ne continuez pas comme ils l'ont toujours fait, vous avez souvent des problèmes dans le village. C'est pour cela que le Président Félix Houphouët-Boigny disait que quand tu adores ton fétiche avec un poulet blanc, le jour où tu changes la couleur du poulet, les choses se gâtent. Le PDCI est un parti démocratique, c'est pourquoi nous allons à une Convention pour élire le candidat pour la présidentielle.

LIRE AUSSI:Ouattara à Paris : « je suis entré en politique avec un fabuleux professeur qui était Houphouët

Tous ceux qui souhaiteront être candidats, le pourront quand les candidatures seront ouvertes. Même si nous enregistrons une candidature unique, nous irons au vote à bulletin secret pour choisir notre candidat. Nous l'avons déjà fait en 2005 et nous le referons cette année 2020. Je veux être simple et clair : le président Bédié est candidat unique. Nous irons à la convention pour montrer que les militants tiennent à leur président. Cela nous permettra de mesurer la sympathie que les militants ont pour leur candidat.

On est tous d'accord qu'il s'agit d'élire le candidat du Pdci qui va être candidat à l'élection du président de la République. Donc, il faut être d'abord militant Pdci-Rda. C'est le postulat de base. Maintenant, ceux qui sont Pdci et qui veulent être candidats, le seront dans le respect bien sûr des critères qui seront décidés par le Bureau Politique. Et le mode opératoire du choix que j'ai exposé dans la réponse à une question précédente, sera également respecté.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam : pourquoi a-t-il appelé Gbagbo et Amon-Tanoh ?

Mais comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas encore le moment de parler de candidatures. Donc ne me posez pas des questions sur des gens qui ne sont pas militants Pdci. Ça ne me regarde pas. Ce sont les militants Pdci remplissant les critères qui vont concourir pour être candidats du Pdci-Rda. On n'a pas dit tous les . Ça ne sera donc pas parmi tous les Ivoiriens mais parmi tous les militants. Donc encore une fois, il faut être Ivoirien et militant du Pdci-Rda.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 : « Ouattara ferait-il un chantage à Bédié ? Que se réservent-ils pendant les élections ? »

Mais, on a voulu un postulat de départ qui va nous permettre d'aller choisir notre candidat parmi les militants du Pdci. Donc le temps viendra où on ouvrira les archives pour savoir qui est militant du Pdci et qui ne l'est pas. Pour l'instant, ceci n'est pas notre préoccupation. Notre préoccupation actuelle, c'est le .

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Côte d’Ivoire: suivez en direct le compte-rendu du Conseil des ministres de ce 29 avril 2020

Présidentielle Côte d’Ivoire : voilà pourquoi Soro ne sera pas candidat