Eglise Catholique: ces 4 table-rondes qu’organise Le Père Norbert Abékan

Quatre table-rondes sont initiées à Abidjan par le Père Norbert-Eric Abékan sur les 60 années d'indépendance de la Côte-d'Ivoire célébrée ce 7 août.

Le Père Norbert-Eric Abékan et les Grandes Conférences Catholiques d' organisent 4 table-rondes pour comprendre les 60 années d' de la Côte-d'Ivoire.

Ces conférences se tiennent du lundi 3 au jeudi 6 août 2020 en direct à partir de 19h GMT sur tous les médias de l' en Côte d'Ivoire sur le thème : Côte d'Ivoire, qu'as-tu fait de tes 60 ans d'indépendance ?

LIRE AUSSI: Jean-Pierre Kutwa, un homme de Dieu qui a peur pour 2020

Trois éminents panélistes animeront cette journée en direct sur tous les médias catholiques de Côte d'Ivoire dès 19h Gmt.

Prof Moritié CAMARA, Enseignant chercheur, Maître de conférence d'Histoire des relations internationales interviendra sur la thématique « L'afro-pessimisme du début des indépendances a-t-il fait place aujourd'hui au grand enchantement espéré? »

Le deuxième sous-thème sur « Etat des lieux des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire: Analyse des 60 années d'indépendance » sera piloté par le sociologue fondateur de la Convention de la Société ivoirienne, Patrick K. N'Gouan, économiste de formation.

Enfin, Prof , égé en économie et ancien président de l' sous , à l'instar des précités, animera ce soir à 19h le sous-thème : Le pillage des ressources naturelles, moteur de la colonisation perdure t-il encore aujourd'hui ?

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le père Jean Baptiste Akwadan élevé au rang de Monseigneur

Très active ces dernières années, l' en Côte d'Ivoire entend désormais peser de son poids dans la recherche d'une paix durable de plus en plus en plus fragilisée par une classe politique foncièrement divisée.

Le 26 janvier 2020,  l'Eglise Catholique par le truchement d'un courrier du cardinal , archevêque et chef du diocèse d'Abidjan annonçait l'annulation d'une marche pour la paix prévue le 15 février par les jeunes et les femmes. Une décision prise pour la sécurité et l'intégrité physique des fidèles qui ont reçu plusieurs menaces.

LIRE AUSSI: Mabri quitte le RHDP et envoie un message à Ouattara: « les données de 2010 ne sont pas celles de 2020 »

Sur les , de nombreux internautes à travers plusieurs posts et vidéos ont fait savoir leur intention d'empêcher ce rassemblement de prière. « Nous ne sommes pas du genre à jeter les gens en pâture devant des gens qui semblent être inconscients, a insisté le porte-parole du diocèse. Nous ne voulons même pas qu'il y ait une goutte de sang versée par des gens incontrôlés. »

Celui-ci interpellait les dirigeants et hommes politiques sur leur responsabilité pour que la paix règne dans le avant et après l'élection . Et ce après avoir vécu une crise post-électorale aiguë après l'élection de 2010 qui a fait au moins 3000 morts officiellement dans le pays.

LIRE AUSSI: Carême 2020 : pendant 40 jours, le temps des 3 P

Written by Tristan Sahi

Attaques au Mali : 5 soldats maliens tués lors de l’affrontement

Covid-19 : le Sénégal signale 42 nouveaux cas pour un total de 10.386