Le Général de Brigade Chérif Ousmane a été installé dans ses fonctions de Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre (CEMAT) le 5 janvier 2024.
Le nouveau commandant de la composante terrestre des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI) succède au Général de Division DEM Aly, qui a été nommé Commandant des Forces Terrestres.
Le Général Chérif Ousmane est un officier expérimenté, qui a gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire. Il a notamment occupé les fonctions de Commandant de la 2e Brigade d'Infanterie Motorisée (2e BIM), de Commandant de la 1ère Région Militaire et de Sous-Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre.
Dans son discours d'investiture, le nouveau CEMAT a pris l'engagement de maintenir la trajectoire amorcée par ses prédécesseurs et de la renforcer afin qu'elle soit conforme à la réponse qui doit être celle de l'Armée de Terre face aux défis contemporains.
La rédaction vous conseille
- Burkina : l'armée de terre officiellement sous le commandement du Colonel Adam Néré
- Chérif Ousmane prend officiellement les commandes de l'Armée de Terre ivoirienne
- Nouvelles nominations dans l'armée ivoirienne : Ouattara fait le ménage
- Chérif Ousmane et Touré Victor promus généraux : un proche de Soro réagit, « ils se mettront à la disposition de Guillaume »
- Abo Tagué Mahamadou : Tout savoir sur le nouveau Chef d'Etat-Major de
Il a également souligné l'importance de l'entraînement et de la préparation des hommes au combat, mission permanente du temps de paix dans les Armées.
Le Général de Corps d'Armée Lassina DOUMBIA, Chef d'Etat-Major Général des Armées, a salué la nomination du Général Chérif Ousmane, qu'il a qualifié de « personnalité militaire de grande valeur ».
Un défi important
Le nouveau CEMAT prend ses fonctions à un moment crucial pour l'Armée de Terre ivoirienne. Celle-ci est en pleine transformation, avec l'objectif de se moderniser et de se professionnaliser.
Le Général Chérif Ousmane aura la tâche de poursuivre cette transformation et de faire de l'Armée de Terre une force de premier plan, capable de répondre aux défis sécuritaires de la Côte d'Ivoire et de la région.
Les derniers articles sur YECLO
- 1ère journée grève enseignants Côte d'Ivoire : Mariatou Koné révèle des « poches de perturbation »
- Défaite des Éléphants Côte d'Ivoire : Faé au secours de Bailly : « On a perdu tous ensemble »
- Primes enseignants ivoiriens : une lueur d'espoir, discussion sur les modalités d'attribution
- Grève en Côte d'Ivoire : Anne Ouloto promet des mesures fermes, « des sanctions seront prises »
- Titrologie 16 octobre 2024 : revue de la presse ivoirienne : Grève, des « poches de perturbation dans le secondaire »