Cherté de la vie en Côte d’Ivoire : 1.200 plaintes enregistrées depuis mai 2023

Dans la lutte contre la cherté de la vie, l’application dénommée « contrôle citoyen », a permis de recenser 1 220 plaintes depuis mai 2023.

M. Koffi a fait ce point, mardi 1er août 2023 à Abidjan-Plateau, à la conférence de presse hebdomadaire du centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dénommée ‘’ Tout Savoir Sur’’.

Lancée officiellement le 08 mai 2023 pour renforcer la surveillance des marchés et lutter contre la vie chère, et téléchargeable sur Play Store et IOS, cette application fait l’objet, à ce jour, de 7 100 téléchargements dont 6 500 en Côte d’Ivoire.

« L’application mobile « contrôle citoyen » est un outil digital qui permet à tout usager d’exercer un contrôle citoyen en ce qui concerne les prix et la qualité des produits de grande consommation vendus sur nos marchés », a-t-il indiqué, ajoutant que cette application permet de faire trois principaux types de signalement, à savoir les pratiques de prix illicites, les défauts de publicité des prix, les produits périmés, avariés et/ou corrompus.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro depuis l’exil pleure le décès de Bédié

« Cette application vise à décourager toutes les velléités inflationnistes de la part des opérateurs économiques indélicats. C’est un élément de dissuasion et de répression essentiellement réservé aux consommateurs. Mais, il peut être utilisé par tous les usagers, consommateurs, grossistes ou détaillants », a insisté M Koffi, invitant l’ensemble des consommateurs à s’approprier véritablement cet outil qui est le leur.

Complémentaire à la ligne verte « 1343 », le « contrôle citoyen » est plus pratique en raison de l’anonymat qui est mieux conservé, de la fiabilité eu égard aux éventuels problèmes de réseau mobile, à sa permanence vu le fait qu’à toutes les heures une dénonciation pourrait être faite et à la réduction des canulars à cause de l’inscription initiale.

LIRE AUSSI : Coach Hamon Chic à propos de sa chirurgie : « j’ai fini de faire mes enfants »

Concernant les amendes, l’invité du CIGG a révélé  qu’elles vont « de 100 000 à 50 millions de FCFA pour les pratiques de prix illicites, mais ne sont pas assorties de peine privative de liberté ».

Les produits de grande consommation soumis à la réglementation de la concurrence et au plafonnement des prix sont notamment le riz, le sucre, la tomate concentrée, le lait, les pâtes alimentaires, l’huile de palme raffinée et la viande de bœuf quelle que soit leur dénomination commerciale. Les produits réglementés tels que la bouteille de gaz sont aussi concernés par la dénonciation.

Written by Mohammed Ouattara

Décès de Bédié : Gbagbo suspend de toutes les activités politiques du PPA-CI

Décès de Bédié : des cadres du PDCI s’expriment, « faire en sorte que le parti ne disparaisse pas »