Massacre de Moura, Mali: Choguel Kokalla Maïga révèle « ce qui s’est passé en réalité » et accuse

Rencontrant les membres de l'association Tabital Pulaku, le 6 avril 2022, Choguel Kokalla Maïga, le Premier ministre du Mali est revenu sur le massacre de Moura.

« Nous faisons face à une situation où n'ayant pas pu nous faire courber l'échine, certains de nos partenaires ont décidé de changer de fusil d'épaule afin de discréditer l'action du gouvernement et des forces armées et de sécurité. Cela s'appuie sur des faits qui ressemblent souvent à la vérité » a indiqué dans des propos rapportés par le journal malien l'Aube.

Avant de poursuivre, « Depuis quelques jours, il y a une campagne contre l'armée malienne et contre le gouvernement, consécutivement à ce qui s'est passé à Moura. Ce qui s'est passé en réalité à Moura ? Aujourd'hui, l'armée dispose de gros moyens d'observation. C'est avec ces moyens que nous avons pu neutraliser les nids des terroristes qui étaient basés dans la forêt de Ouagadou (frontière mauritanienne) ».

LIRE AUSSI : Présidentielle française 2022: Macron vs Marine Le Pen au second tour comme en 2017

Selon Choguel Maïga, l'armée est désormais bien équipée pour faire face à la menace jihadiste, « La pression de l'armée est très forte ! De même qu'il y a de fortes pressions sur les FAMA. Nous perdons des hommes tous les jours… A Moura, les moyens d'observation ont permis à l'armée d'observer des mouvements ennemis pendant des jours… S'y ajoutent des renseignements humains. On s'est rendu compte qu'il y avait un regroupement de différents mouvements terroristes sur place. Ceux qui sont de la zone savent bien ce qui se passe à Moura : c'est un véritable bastion des groupes terroristes. »

LIRE AUSSI : Présidentielle de 2023 au Nigeria: Yemi Osinbajo candidat

« Grâce aux moyens déployés, pendant plusieurs jours, on a pu constater un regroupement de 50 personnes, de 100 personnes jusqu'à mille personnes. Et les mêmes moyens d'observations et de renseignements ont permis de comprendre aussi que ce regroupement des terroristes à Moura avait pour but d'arrêter et de planifier des actions futures contre l'armée » révèle Choguel Maïga.

Et de conclure, «c'est ainsi que l'armée est intervenue. Et effectivement on a dénombré environ 200 terroristes neutralisés, plus les opérations des forces spéciales qui ont continué ».

Written by Christian Binaté

11 avril 2011 : « quand la barbarie française voulait tuer notre rêve d’une Côte d’Ivoire libre et souveraine »

Accident à Niakara : un camion finit en feu sur la Nationale A3