CHR de Séguéla: 12 femmes opérées de la fistule obstétricale

Ce sont 12 femmes qui ont été opérées de la fistule obstétricale du 1er au 13 octobre 2021 au Centre hospitalier régional (CHR) de Séguéla.

« 18 femmes ont été examinées, 12 ont été opérées et six ont été ajournées dont trois parce que c'était des cas compliqués et les trois autres parce qu'elles avaient été opérées il n'y a pas encore trois mois », a fait savoir le point focal fistule au CHR de , Dr Koné Fampi.

Ces dernières sont sous surveillance médicale post-opératoire pendant trois semaines avant d'être libérées.

Survenant suite à un accouchement compliqué, la fistule obstétricale est une communication anormale entre le vagin et le rectum ou la vessie due à un arrêt prolongé du travail en l'absence de soins obstétricaux. Elle provoque des fuites d'urine et/ou de matières fécales par le vagin, note-t-on.

Pour mener à bien ces opérations, les agents des services de chirurgie et de génécologie du CHR de Séguéla ont été appuyés par deux spécialistes, à savoir Dr Yatté Pacôme, point focal fistule de San Pedro, et Dr Doua Jonas, gynécologue à Daloa.

LIRE AUSSI: Incendie à ChicShop : aucune perte en vie humaine n'est à déplorer

« J'ai été opérée et je suis heureuse. Je ne sais pas comment exprimer ma joie. Je les remercie pour tout ce qu'ils ont fait pour nous. Que Dieu les bénisse », a déclaré Dosso Maïmouna, une bénéficiaire venue d'Abidjan qui souffrait de cette maladie depuis quelques années.

LIRE AUSSI : Congrès du PPA-CI parti de Gbagbo : des images du 2e jour ce 17 octobre

A Séguéla, les opérations de routine décidées en 2019 par le gouvernement ont permis d'opérer 15 femmes en 2020 et six, en début d'année 2021.

Written by Christian Binaté

Viol d’une institutrice à Daridougou: le violeur interpellé ce 17 octobre

Congrès du PPA-CI, 2e jour: des images de l’accueil Gbagbo ce 17 octobre 2021