Soro et Ouattara : le début d’une décrispation ?

Mamadou Traoré revient sur la condamnation des ex-prisonniers pro-Soro à 9 mois de prison ferme avec le paiement d'1 million.

Nos amis Soroistes, ex prisonniers depuis le 23 Décembre 2019, qui ont recouvré la liberté avec une restriction de liberté ,viennent d'être condamnés à 9 mois de prison ferme avec le paiement de un million de francs cfa chacun comme amende.

Cela veut dire clairement que nos amis viennent de recouvrer totalement la liberté puisqu'ils ont déjà purgé neuf mois de prison avant d'être mis en liberté provisoire. On pourrait se demander pourquoi la tenue de ce procès.

C'est juste pour boucler la procédure qui était engagée contre eux en les condamnant pour trouble à l'ordre public. Histoire de faire taire les commentaires qui disent qu'ils ont fait la prison pour rien car innocents. La justice a voulu donc valider leur culpabilité pour être tranquille avec sa conscience. Nos amis recouvrent donc la liberté totale.

LIRE AUSSI : Affaire directeur exécutif RHDP et la justice française : Bictogo se défend et menace de porter plainte contre les « relais »

Seulement que leurs casiers judiciaires seront entachés. A moins de prendre une loi d'amnistie pour effacer totalement les infractions qui seront mentionnées dans leur casier judiciaire. Est ce le début d'un dégel de la crise qui oppose le gourou du Restaurant aux Soroistes ?

Est ce le début annonciateur d'une liberté totale de Soul To Soul et de ses compagnons arrêtés et incarcérés le même jour que ceux qui viennent d'être jugés aujourd'hui par la justice ?Est ce également le début d'une « condamnation-libération » de nos exilés politiques pro-Soro ? Est ce le début annonciateur d'une décrispation entre et le gourou du Restaurant ?

LIRE AUSSI : Affaire Adama Bictogo devant la justice française : le directeur exécutif du RHDP donne sa part de vérité

Mon petit doigt me dit d'être confiant à un dégel de la situation le 19 Mai lors de leur passage devant les juges. A mon avis, ce serait un grand pas vers le processus de réconciliation. Mais le gourou du Restaurant aura t-il la force de lutter contre son orgueil ?

Car il ne supporte jusque là pas le fait que Guillaume Soro ait refusé de le rejoindre au Restaurant. Il ne supporte pas que Guillaume Soro l'ait défié en se portant candidat contre lui à l'élection présidentielle. Si le gourou du Restaurant met de côté son orgueil pour privilégier la décrispation politique, il en sortira grandi.

LIRE AUSSI : Avant son procès, Alain Lobognon met fin à son engagement au sien du MVCI : les raisons

Car c'est lui qui doit tendre la main à ses opposants et non le contraire. S'il se dit Houphoutiste, il doit faire comme Houphouët l'a fait avec sont opposant principal qu'était vers la fin des années 80 en mettant fin à l'exil de ce dernier. Comme je l'ai dit plus haut, le gourou du Restaurant aura t-il la force de lutter contre son orgueil ?

Written by Mamadou Traoré

Patrick Achi va bien, mais devrait désormais observer un peu de repos

RDC : le sénat refuse de lever l’immunité d’Augustin Matata