Conditions d’éligibilité présidentielle ivoirienne 2025: la limitation de l’âge à 75 ans, le problème réglé en 2022

Les Conditions d'éligibilité de la présidentielle ivoirienne 2025 relative à la limitation de l'âge à 75 ans seront sur la table des députés en 2022.


« Une Constitution est écrite ou modifiée pour régler des problèmes ponctuels qui se posent à une nation ». Dixit , lors du forum de réconciliation nationale. Il avait raison.
Manifestement, depuis 30 ans, cette nation a un problème que ses enfants n'ont pas encore eu le courage d'adresser efficacement.

En 2022, on va régler ce problème et plein d'autres encore par la même occasion. Je voudrais juste rappeler que ce sont des députés, représentants de populations qui en ont marre, qui vont régler ce problème.

Chacun peut donner son avis pour ou contre, c'est la démocratie. Il y en a qui se battent pour le pays et il y en a qui se battent pour des individus sans lesquels ils ne peuvent pas concevoir leur propre avenir, c'est leur droit. Mais ils vont devoir oublier ces individus et montrer leur propre génie pour avoir une place dans la Côte d'Ivoire de demain.

LIRE AUSSI : Simone, après son « non » au parti de Gbagbo, revient à la charge

Ce n'est pas avec le bavardage stérile qu'on apporte du changement dans un pays. C'est en s'inscrivant dans l'action sur le terrain qu'on a plus de chances de faire bouger les lignes.
Quand j'ai dit que, en ma qualité de maire de Tiassalé, j'avais trouvé la solution aux problèmes de cotisations et de frais annexes dans les écoles, il y en a qui m'ont traité de tous les noms et ont crié que c'était impossible de toucher aux cotisations COGES sans tuer l'école, comme si on était condamné à la fatalité.

Aujourd'hui, mon initiative isolée sur les Coges à Tiassalé a été nationalisée et profite à tout le pays. C'est un problème de réglé.

LIRE AUSSI : Titrologie 15 septembre 2021 : revue de la presse ivoirienne: «Ouattara recadre ses ministres»

La Côte d'Ivoire a un problème que tout le monde voit. Et les députés de la nation, cette fois ci, majoritairement, prendront leurs responsabilités devant l'histoire et offriront au peuple de Côte d'Ivoire, enfin, d'autres débats plus constructifs et moins passionnés.

Il est temps d'offrir à ce pays, une nouvelle dynamique politique, un nouveau bouillonnement d'idées plus adaptées à notre époque, de nouvelles perspectives dans les partis politiques, une libération des énergies.

Imaginons un peu ce qui va se passer dans les partis politiques et dans toute la Côte d'Ivoire, au lendemain de la révision historique de la constitution.

Written by Assalé Tiemoko

Irak : une frappe aérienne vise une milice à l’intérieur

Crise du RHDP, Mariame Traoré aux militants: « l’heure n’est pas au découragement »