Affaire Cour des comptes contre ONECl et SNEDAI : Conseil des ministres ivoirien extraordinaire ce jeudi 4 janvier 2024

Le président Alassane Ouattara présidera un Conseil des ministres extraordinaire ce jeudi 4 janvier 2024.

L'affaire des droits des cartes nationales d'identité (CNI) et des passeports, qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines, devrait être à l'ordre du jour.

La Cour des comptes a rendu un rapport accablant sur la gestion de ces documents administratifs. Elle a notamment relevé que les montants perçus par l'Office national de l'état civil et de l'identification (ONECl) et le Service national des données administratives (SNEDAI) ne sont pas reversés au Trésor public.

Dans un communiqué, le SNEDAI a reconnu que les sommes collectées sont versées dans un compte séquestre géré par le Trésor public. Cependant, il n'a pas précisé le montant recueilli ni la part de l'État.

La rédaction vous conseille

La Cour des comptes a demandé au ministre du Budget et du Portefeuille de l'État de clarifier la situation. Ce dernier a répondu que les montants recouvrés ne sont pas comptabilisés par l'État.

Ce débat est donc au cœur des préoccupations du président Ouattara. Il devra trancher entre les conclusions de la Cour des comptes et la réponse du ministre du Budget.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Affaire Cour des comptes contre ONECl et SNEDAI : Ouattara tranche

Laurent Gbagbo appelle à l’unité des femmes du PPA-CI