Constructions anarchiques : remise d’engins de démolition à la brigade de contrôle urbain

Le ministère ivoirien de la Construction a procédé, le 9 mai 2022, à la remise d’engins de démolition pour face aux constructions anarchiques.

Selon Kaladji Diabaté, l’insuffisance de moyens de locomotion d’engins de démolition constitue un frein à la réactivité de la brigade d’Investigation et de contrôle urbain dans son activité régulière. À en croire le directeur de Cabinet, l’acquisition de ces engins permettra d’accroître la mobilité et la fréquence des contrôles si bien que « nul ne pourra construire dans l’illégalité sans être inquiété ».

Le directeur de cabinet a évoqué, à cette occasion, les réformes du gouvernement en vue d’améliorer l’écosystème de la construction. Ces décisions ont abouti à la mise en place d’un guichet unique du permis de construire, à l’adoption de la loi instituant code de la construction et de l’habitat, au recours à un ingénieur conseil pour garantir la sécurité du bâtiment, à la révision des règles d’urbanisme, etc.

LIRE AUSSI: « Ouattara considère que se réconcilier avec Soro serait synonyme de perdre le pouvoir » – Konaté Zié

Rappelant les actions menées par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour redynamiser le secteur de la construction, Kaladji Diabaté a fait savoir qu’en 2020, une centaine d’agents ont été recrutés pour renforcer le contrôle des constructions.

LIRE AUSSI : Titrologie 10 mai 2022: revue de la presse ivoirienne, « COP15, Ouattara prêt à sauver la terre »

Si en 2021, 51 bâtiments ont été détruits contre seulement 2 en 2020, pour 2022, ce sont déjà une quinzaine de démolitions qui ont été réalisées.

Written by Mohammed Ouattara

« Le gouvernement, sur la question de la lutte contre la corruption, est complètement dépassé » – Jean Bonin

Mali : deux enfants tués par des obus tirés par des terroristes