Le Burkina Faso interdit les manifestations pour endiguer le coronavirus

Le Burkina Faso a suspendu jusqu'au 30 avril 2020 tout événement sur le territoire national en raison du risque de propagation du Coronavirus.

En raison du risque de propagation du , le Faso a suspendu jusqu'au 30 avril 2020, tout événement d'envergure sur l'étendue du territoire national, parmi lesquels la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC).

Selon le gouvernement burkinabé, la décision « de suspendre jusqu'au 30 avril 2020 tout événement d'envergure sur l'étendue du territoire national » a été prise au regard de la « confirmation le 9 mars 2020 de cas de personnes atteintes de Coronavirus () au et de la nécessité de limiter les risques de contacts directs de personnes, sources de grande propagation de germes ».

LIRE AUSSI : Coronavirus en Côte d'Ivoire : plusieurs personnes en quarantaine

Le gouvernement burkinabé précise qu'il faut entendre par « événement d'envergure », ce qui n'est pas habituel, à savoir la SNC, les concerts prévus notamment celui des reggae men burkinabè Jahkasa et ivoirien qui étaient prévus les vendredi 13 et samedi 14 mars 2020, respectivement à Bobo-Dioulasso et à .

Il a également ajouté que « les salles de cinéma et les boites de nuit où l'on est confiné doivent aussi être fermées », ainsi que la grève générale de 120 heures du 16 au 20 mars 2020 des syndicats et leur marche-meeting du mardi 17 mars 2020 sur toute l'étendue du territoire national.

LIRE AUSSI : Au Mali, la marche des enseignants dégénère

Par contre, selon le porte-parole du gouvernement, « les cours se poursuivent dans les écoles et les universités », de même que les prières dans les offices religieux (mosquée, églises, temples), précisant que ces derniers, ont été invités à mettre en œuvre des « pratiques de protection » propres à eux, en précisant que les séances de prières d'évangélisation ou de prière publique à la place de la Nation, durant cette période de suspension, sont interdites.

Le gouvernement burkinabé a invité les populations à faire en sorte que « les événements comme les mariages et les funérailles soient ramenés au strict minimum pour éviter les questions de contact de population ».

LIRE AUSSI : Mali : nouvelle prorogation de l'Etat d'urgence

Le Burkina Faso a enregistré deux premiers cas le 9 mars en les personnes du Pasteur Mamadou Karambiri et de son épouse.

Dans un communiqué rendu public mercredi 11 mars 2020, le pasteur Karambiri a porté à la connaissance de ses fidèles que les réunions de prière, d'enseignement, et les rencontres de tous les départements et groupes de son église sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Hind Talha

« Ils ont tué les leurs, pour évincer Gbagbo

Mamadou Koulibaly révèle le plan de Ouattara pour se maintenir au pouvoir jusqu’en 2027