Côte d’Ivoire: 111,343 milliards pour l’accessibilité à l’eau potable

Le ministre Laurent Tchagba a défendu le jeudi 21 novembre 2019 les grands projets d'alimentation en eau potable en Côte d'Ivoire devant les députés.

D'un montant de 111,343 milliards FCFA, ces projets visent à accroître l'accessibilité à l'eau potable des populations de Côte d'Ivoire.

Trois actions constituent les rôles permanents que tiennent le cabinet du ministre, l'inspection générale, les services rattachés au cabinet, les directions centrales et les directions régionales du ministère en vue d'assurer une meilleure organisation et l'animation des services.

LIRE AUSSI: Budget 2019 Côte d'ivoire: ces 5 constats qui font peur

Les projets majeurs sont inscrits dans le programme infrastructures de l'hydraulique humaine. Il s'agit de la sécurisation des ressources en eau système d'hydraulique urbaine,  villageoise et villageoise améliorée.

La sécurisation des ressources en eau porte sur la réalisation d'activités hydrologiques sur toute l'étendue du territoire, l'installation d'échelles limnométriques sur les cours d'eau en vue de surveiller la ressource en eau qui va servir à la mise en œuvre des projets de boulevards hydrauliques pour alimenter le maximum de localités en eau potable. Également le renforcement des capacités techniques du laboratoire de contrôle qualité pour le contrôle de la surveillance des polluants dans les eaux destinées à l'alimentation en eau potable (phénomène de l'orpaillage).

LIRE AUSSI: « Dites leur de se calmer car s'ils veulent réveiller les vieux démons de la rébellion, ils vont vous créer des problèmes » – Mamadou Traoré

A , a relevé le ministre de l'Hydraulique, 155 sous-quartiers n'ont pas d'accès à l'eau potable du réseau public, 16 sous-quartiers ont un accès très difficile (moins de 6 heures de temps), 59 sous-quartiers ont un accès difficile (entre 6 heures et 12 heures de temps), 111 sous-quartiers ont un accès moyen (entre 12 heures et 18 heures de temps), 130 ont un accès facile à l'eau potable (24H/24).

Face à cette situation, des projets sont en cours de réalisation pour sécuriser la production d'eau et résoudre la problématique des réseaux de distribution (le projet de la Mé, Le projet de St Viateur, le programme de renforcement du réseau d'eau potable de la ville d'Abidjan…). Au terme des projets d'Abidjan, la production va augmenter de 252 000 m3/j, ce qui peut permettre à 2 520 000 habitants d'avoir 100 litres d'eau par jour.

LIRE AUSSI: Affaire BHCI: Westbridge dément avoir passé un accord avec le gouvernement ivoirien

A l'intérieur du pays, l'on dénombre 1080 localités alimentées à partir de 489 centres de production. Plusieurs projets sont en cours pour réduire la situation de déficit constaté et permettre d'étendre l'approvisionnement en eau potable à de nouvelles localités.

En dépit de cette allocation de crédits budgétaires, le ministre a précisé qu'il reste encore un besoin de 950 milliards FCFA pour 14 projets en négociation. En 2018, le taux d'accès à l'eau potable en milieu urbain était de 85% et l'objectif est d'atteindre 95% en 2022.

Written by Hind Talha

SARA 2019: quand Adjoumani offre un dîner à ses pairs

Simone Gbagbo: « toute l’opposition se mettra ensemble afin de permettre des élections apaisées »