De nouveaux codes de déontologie pour les infirmiers et les sages-femmes de Côte d’Ivoire : voici les innovations

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)
Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) © Crédit Photo Ministère ivoirien de la Santé.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement présente de nouveaux codes de déontologie pour les infirmiers et les sages-femmes.

Le gouvernement ivoirien a franchi une étape importante dans la modernisation et la professionnalisation des métiers de la santé en adoptant deux projets de loi portant organisation de la profession infirmière et de Sage-Femmes et Maïeuticiens de Côte d’Ivoire.

Défendus par le Ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba, ces textes ont été salués par les membres de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) de l’Assemblée Nationale qui les ont adoptés à l’unanimité.

Le premier projet de loi consacre une avancée majeure en définissant pour la première fois l’ensemble des missions et compétences de l’infirmier. Ce dernier est désormais appelé à offrir des soins individualisés et holistiques aux patients, à leurs familles et à la communauté. Le texte précise également les conditions d’exercice de la profession, les actes de soins infirmiers et l’intervention de l’infirmier dans le secteur privé.

La rédaction vous conseille

Le projet de loi prend en compte les situations d’urgence médicale en autorisant l’infirmier à accomplir des actes conservatoires en l’absence d’un médecin. De plus, il lui permet de mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence préétablis en cas de détresse psychologique.

Le second projet de loi réaffirme le rôle essentiel joué par les sages-femmes et les maïeuticiens dans la santé reproductive et maternelle. Il énonce les règles fondamentales de leur devoir, insistant sur le respect de la vie et de la personne humaine, ainsi que sur le soulagement de la souffrance des patientes.

Un engagement éthique renforcé

Au-delà de la clarification des missions et des compétences, ces deux projets de loi visent à renforcer l’éthique et le professionnalisme des praticiens. Ils soulignent l’importance du secret professionnel et appellent à un comportement exemplaire de la part des infirmiers et des sages-femmes.

Un impact positif attendu sur la qualité des soins

L’adoption de ces codes de déontologie est une avancée majeure pour le système de santé ivoirien. En valorisant les professions d’infirmiers et de sages-femmes et en clarifiant leurs missions, ces textes contribueront à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients et à garantir une meilleure prise en charge des urgences médicales.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Pierre Dimba devant les Députés de l'Assemblée nationale

Profession infirmière, Sage-Femmes et Maïeuticiens de Côte d’Ivoire : voici les nouvelles reformes, ce qu’il faut désormais savoir

Cissé Ibrahima Bacongo à Cocody le mercredi 27 mars 2024

Sites à risques à Cocody : Bacongo prend des mesures concrètes, « l’image d’Abidjan est non négociable »