Allaitement maternel exclusif : la Côte d’Ivoire vise un taux de 72% d’ici 2025

Michée pèse seulement 1.9 kg. Sa maman et lui ont été installés dans la toute nouvelle unité kangourou créée par HI dans le centre de santé. La maman va garder le bébé peau à peau plusieurs fois par jour pendant deux heures jusqu'à ce que le bébé dépasse les 2 kg. Vu les nombreuses coupures de courant à Kinshasa, des enfants prématurés ou avec un trop petit poids de naissance ne peuvent pas être placés en couveuse. La méthode kangourou, aussi pratiquée dans les pays industrialisés pour les prématurés, apporte une solution simple et peu couteuse à ce problème.// Michée, a newborn, weights only 1.9 kg at birth. He and his mother are in the brand new kangoaroo care unit set up by HI. This kind of care is an simple and cheap solution in a country where power cuts are too frequent. Témoignage à venir. // Testimony to come.

En Côte d'Ivoire, le gouvernement a réaffirmé son engagement à accroître le taux d'allaitement maternel exclusif de 34% en 2021 à 72% d'ici 2025.

Cet objectif ambitieux est inscrit dans le plan multisectoriel d'accélération de l'allaitement maternel.

Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a souligné l'importance de l'allaitement maternel pour la santé et le bien-être des nourrissons. Il a déclaré que le gouvernement ivoirien est déterminé à mettre en place les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif.

M. Dimba a également insisté sur l'importance de la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans la promotion de l'allaitement maternel, notamment les ministères, les organisations de la société civile et les professionnels de la santé.

L'atelier régional sur le renforcement du suivi et de l'application des mesures juridiques adoptées pour protéger l'allaitement maternel en Afrique de l'Ouest et du Centre, qui se tient à Abidjan du 12 au 14 mars 2024, est une occasion importante pour les pays de la région de partager leurs expériences et de s'engager à prendre des mesures concrètes pour protéger et promouvoir l'allaitement maternel.

Allaitement maternel exclusif en Côte d'Ivoire

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a appelé à un changement de comportement pour garantir l'atteinte des objectifs. Il a souligné que l'allaitement maternel est un investissement dans l'avenir du pays.

La Côte d'Ivoire a déjà pris des mesures importantes pour protéger l'allaitement maternel, notamment l'adoption du Code de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel en 2013. Ce code vise à garantir que les substituts du lait maternel ne soient pas commercialisés de manière agressive et qu'ils soient utilisés uniquement lorsque cela est nécessaire.

La rédaction vous conseille

Le pays a également mis en place un dispositif de suivi institutionnel multisectoriel, le Comité National pour la Promotion, la Protection, le soutien à l'Allaitement maternel et au Développement de la Petite Enfance (CONAPE). Ce comité est chargé de coordonner les efforts de tous les acteurs impliqués dans la promotion de l'allaitement maternel.

L'atelier régional d'Abidjan est une étape importante dans la lutte pour la protection et la promotion de l'allaitement maternel en Afrique de l'Ouest et du Centre. Les engagements pris par les pays participants permettront d'améliorer la santé et le bien-être des nourrissons dans la région.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Jeux Africains Accra 2024 : l’Ivoirienne Zouleiha Abzetta Dabonné décroche la médaille d’argent en Judo

Conseil des ministres ivoirien

Conseil des Ministres ivoirien ce mercredi 13 mars 2024 : de grandes décisions annoncées