Côte d’Ivoire : inauguration du bâtiment de l’UCRUPCI

L'inauguration du bâtiment de l'UCRUPCI, unité de coordination de la riposte à l'urgence de la poliomyélite, a eu lieu le 28 janvier 2021.

Le bâtiment abritant l'unité de coordination de la riposte à l'urgence de la poliomyélite (UCRUPCI), la première du genre de la région africaine selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été inauguré à Abidjan, au cours d'une cérémonie, jeudi 28 janvier 2021.

Annexé à la Direction de coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV), un bâtiment hyper équipé d'un coût global de plus de 150 millions de francs CFA a été réhabilité avec l'appui des partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) pour accueillir l'UCRUPCI, en vue de soutenir les efforts des autorités pour une réponse de qualité à ces flambées.

« Plus de 20 pays de la région africaine de l' dont la Côte d'Ivoire connait des flambées de poliomyélite due à ce nouveau virus. Une flambée qui se développe dans les communautés où les enfants sont insuffisamment vaccinés», a déploré Dr Aka, souhaitant le renforcement de la vaccination en Afrique pour empêcher le poliovirus de circuler à nouveau et protéger les enfants contre la propagation du poliovirus dérivé du vaccin  qui continue d'infecter les populations dans certaines paries de la région.

LIRE AUSSI : Covid-19: Le dernier bilan mondial des cas confirmés ce 29 janvier 2021

Selon le représentant de l'OMS en Côte d'Ivoire, , cet espace dédié pour coordonner la réponse aux flambées de l'épidémie de poliomyélite due au poliovirus dérivé de souche vaccinale circulante de type 2 (CVDPV2) aura à fournir un soutien et des conseils techniques aux équipes nationales et opérationnelles pour répondre rapidement et efficacement aux événements et aux flambées de poliomyélite ainsi, qu'évaluer la qualité et la mise en œuvre des activités de riposte.

Dr Yaméogo a, au nom des partenaires notamment l', Fondation Bill et Melinda Gates, Rotary International et bien d'autres félicité le gouvernement ivoirien, pour la mise en œuvre efficace de la réponse à l'épidémie de poliomyélite due au Poliovirus dérivé de souche vaccinale circulante de type 2 (cVDPV2). Il a souligné qu'aucun cas de poliomyélite du au (cVDPV2) n'a été détecté depuis l'organisation des deux passages de vaccinations réactives contre la poliomyélite respectivement, en septembre et en octobre 2020.

Par ailleurs, cette cérémonie d'inauguration a été marquée par la présentation au ministre de la Santé et de l'Hygiène publique du document de certification de ISO 9001 de la chaîne d'approvisionnement en vaccins et produits connexes de la vaccination à la Direction de coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV) ainsi que de la remise de récompense aux six meilleurs districts sanitaires qui se sont distingués par la qualité de la couverture vaccinale sur l'étendue du territoire.

Written by Dorges Boly

Covid-19: Le dernier bilan mondial des cas confirmés ce 29 janvier 2021

Bénin présidentielle: Désignation du duo candidat