Côte d’Ivoire : Issouf Doumbia, maire de Bingerville, dans une sale affaire d’expropriation

Le maire de Bingerville, Issouf Doumbia, a démenti le lundi 3 février 2020, avoir exproprié une famille Lokpo du village d'Adjamé-Bingerville de ses terres.

« J'ai reçu des messages sur Whatsapp m'accusant sur les réseaux sociaux d'avoir exproprié une famille de 48 hectares de terrain dans la zone d'Achokoi. Le maire, en tant que premier magistrat de cette ville, ne se reconnaît pas dans cette situation. Et puis les faits qui se sont produits m'ont trouvé en voyage. J'étais en Europe pour des raisons de maladie. Donc je ne me reconnais pas dans cette situation », a clarifié le député-maire de , face à la presse, à l'issue d'une rencontre d'explication à la mairie, avec une délégation de la famille Lokpo et celle du village d'Achokoi.

La semaine dernière, rappelle-t-on, des proches de la famille plaignante s'en sont pris ouvertement à l'honorable Issouf Doumbia sur les réseaux sociaux en l'accusant d'avoir exproprié la famille Lokpo de leurs 48 hectares de terrain se trouvant sur les terres du village d'Achokoi. Ces individus se sont attaqués également à l'image du président de la République, .

LIRE AUSSI : 1er décembre 2019 : Quand Sidiki Konaté avertissait Soro :  » Ta sérénité et ta sécurité résident au RHDP »

Sur ce dernier point, le maire, tout en « condamnant ces actions de vandalisme », a indiqué que le procureur a été saisi de la question et qu'une enquête a même été ouverte pour mettre la main sur ces indélicats.

« Le maire et le parquet général ont décidé d'ouvrir une enquête pour savoir qui sont ces auteurs qui, d'abord mettent la vie du maire sur facebook et en même temps, s'attaquent au président de la République. Il est du devoir de la justice de situer les responsabilités pour savoir qui sont ceux qui sont derrière. Il faut dire qu'ils vont subir la rigueur de la loi », a ajouté le maire de Bingerville, Issouf Doumbia.

LIRE AUSSI : « Voilà le contexte dans lequel on ira à la présidentielle d'octobre 2020, dans la négation absolue »

Il a aussi souligné avoir été déjà entendu lundi 3 février 2020 et a promis que la mairie suivra, avec attention particulière, ce dossier jusqu'au bout afin de mettre fin à ce genre d'agissements.

Dans le cadre de cette affaire, des convocations ont été remises par la gendarmerie à certains membres de la délégation de la famille Lokpo à l'issue de la rencontre pour les entendre, souligne-t-on.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Hind Talha

« Kouassi Kouassikro reste et demeure un bastion imprenable du PDCI »

ONECI : une nouvelle grille salariale plus attrayante pour les agents