Côte d’Ivoire : la constitution a encore été amendée

Et de trois ! en Côte d’Ivoire, la constitution a encore été amendée. Trois retouches, depuis 2016, soit, en sept (7) ans.

Une analyse de Fernand Dédeh :

Le projet de loi sur la table du Congrès a été validé sans surprise. Nombre de voix pour, 301, nombre de voix contre, 35 voix, abstention, quatre et aucun bulletin nul. Le groupe parlementaire du parti du Toucan de Mama a appelé à voter contre le projet.

Les Parlementaires ne sont pas oubliés. Ils ont mis dans la balance, leur manque à gagner qui découle de l’adoption de ce projet. Étant donné que ton Camarade propose que le mandat présidentiel et le mandat des parlementaires coïncident. Ce qui signifie que le mandat actuel des députés doit prendre fin en 2025. Le Propriétaire des Tabourets, les a rassurés : des dispositions financières particulières seront prises pour compenser le manque à gagner. Ils ont également proposé l’encadrement du Droit d’amendement de la constitution de ton Camarade.

LIRE AUSSI: Affaire Libanais arrêtés, trafic nationalité et passeports: Ouattara en colère recadre ses ministres et généraux, ces têtes qui vont tomber

Quand le texte amendé sera public, je te reviendrai.

Les Parlementaires ont fini le boulot, ils ont obtenu gain de cause, ils peuvent maintenant retourner sur le terrain, pour soutenir les candidats de leurs partis respectifs, en course pour les élections locales du 2 septembre 2023. Il se passe tellement de choses sur le terrain. Des Indépendants qui maintiennent leurs listes et brouillent les radars dans les régions et/ou commune, des familles divisées, qui se retrouvent sur des listes opposées, des injonctions à certains candidats pour se retirer de la course ou s’aligner…

Written by Fernand Dédeh

Agboville, Ferké, Katiola… plusieurs cas de malaise signalés après la proclamation des résultats du BAC 2023

Construction du marché de gros et de détails de Yopougon