Côte d’Ivoire : l’Harmattan est là, attention aux maladies respiratoires et aux feux de brousse

La Côte d'Ivoire est entrée dans la saison sèche avec l'Harmattan. Cette période est caractérisée par des températures élevées, un vent sec et poussiéreux, et une baisse de l'humidité.

Dans le nord du pays, l'harmattan, vent chaud et sec provenant du Sahara, est déjà bien présent. Il entraîne une baisse des températures et une hausse de la pollution atmosphérique.

Sur le littoral, la température est en dessous de 20 degrés, et le taux d'humidité est en baisse. À Abidjan, il était de 60 % mardi 19 décembre, mais il devrait baisser à 40 % mercredi 20 décembre.

Cette baisse de l'humidité favorise la propagation des maladies respiratoires, comme la grippe, la méningite, l'asthme et la tuberculose. Les personnes souffrant de ces maladies doivent redoubler de vigilance pendant la saison sèche.

L'harmattan s'installe en Côte d'Ivoire

L' peut également entraîner des feux de brousse, qui ravagent chaque année des milliers d'hectares de forêt et de plantations. Ces feux sont souvent provoqués par la culture sur brûlis, une pratique agricole traditionnelle qui consiste à brûler les résidus de culture pour préparer le sol à la nouvelle saison.

Les autorités ivoiriennes appellent les populations à la vigilance pendant la saison sèche. Elles rappellent qu'il est interdit de pratiquer la culture sur brûlis et qu'il est important de se protéger contre la poussière et le vent sec.

La rédaction vous conseille

Written by Colombe Blanche

PPA-CI : qui est Hortense Louma Seri, la nouvelle présidente des femmes du parti ?

Affaire Pasteur arrêté en plein culte : Mamadou Traoré, proche de Soro réagit, « Dieu est-il mort en Côte d’Ivoire ? »