Côte d’Ivoire: l’hôpital général de San Pedro terminé à 98%

L'hôpital général de San pedro sera inauguré dans quelques semaines a annoncé le ministre ivoirien de la Santé Pierre Dimba le jeudi 03 mars 2022.

Au terme d'une visite de la structure sanitaire, s'est réjoui de l'état d'avancement des travaux, avant d'indiquer que le chantier se trouve au stade de la revue des dernières tâches pour s'assurer que tout est en place pour le bon fonctionnement de l'hôpital.

Certains équipements sont livrés et installés. D'autres attendent de l'être après l'exécution de certaines tâches de finition. De plus, selon le ministre, le personnel est en train d'être déployé.

«Ce que j'ai vu est impressionnant. Je pense que j'ai vu un centre hospitalier aux normes avec des équipements de pointe», a déclaré M. qui dit être fier de la construction de cette infrastructure à San Pedro, une ville importante qui accueille du monde.

LIRE AUSSI: Damana Pickass : « Gbagbo sortira les Ivoiriens de la misère »

Il a approuvé l'idée de la transformation de cet hôpital général en Centre hospitalier régional (CHU), conformément au souhait de certaines autorités locales, en relevant la nécessité de doter cette ville d'un tel établissement de référence. Il a annoncé les dispositions qui seront prises pour concrétiser ce projet en tenant compte de la nouvelle université située juste en face.

Le maire de San Pedro, Anoblé Félix, premier défenseur de cette idée, a indiqué que la présence d'un CHU boostera le développement de sa cité parce que dans le cadre de l'appel aux investisseurs, plusieurs d'entre eux ont posé le problème de la santé et de l'éducation. La présence de cet établissement sanitaire de ce haut niveau, a-t-il ajouté,  sera une fierté pour sa ville et rassurera toutes ces personnalités qui voudraient y investir et s'y installer.

LIRE AUSSI : Les 12 meilleurs documentaires féministes sur Netflix

Equipés de matériels et d'un plateau technique de pointe, le nouvel hôpital général de San Pedro est composé de 14 blocs incluent différents services notamment, l'administration, la pharmacie externe, la consultation externe, les urgences, la réanimation, le bloc opératoire, l'imagerie médicale, un laboratoire, une maternité, les salles d'hospitalisation. Il y aussi des blocs techniques, entre autres, les logements, un appâtâmes réservés aux parents des malades, le restaurant et la buanderie, le bloc électricité, une morgue et une unité de traitement des déchets médicaux et eaux usées.

Le Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro est la seule structure sanitaire de référence de la région. Il est présentement en reconstruction pour un coût de près de cinq milliards de FCFA dans le cadre d'un projet du Contrat de désendettement développement (C2D). Il n'y a pas d'hôpital général.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : un cultivateur consomme de la drogue pour avoir de vigueur au champs, il prend 12 mois de prison

Le Président russe Vladimir Poutine

Sanctions occidentales : la Russie riposte en adoptant un paquet de lois