Côte d’Ivoire : plus de 200 militaires pour intégrés les Eaux et Forêts, les Affaires Maritimes et l’Administration Pénitentiaire

Au total, 249 militaires intègreront les Eaux et Forêts, les Affaires Maritimes et l'Administration Pénitentiaire au titre de la reconversion, a annoncé mercredi 15 mars 2023.

« Il s'agit de donner aux personnels militaires, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou, simplement de changer de vie », a expliqué le général Doumbia, en félicitant ceux qui ont accepté de quitter volontairement l'institution militaire, pour servir au sein de la Fonction publique ou dans d'autres secteurs de la vie sociale et économique.

La concrétisation de ce projet, si cher au président de la République, Alassane Ouattara, chef Suprême des Armées, prévu par le Code de la Fonction militaire en son article 94 et la Loi de Programmation militaire de 2016-2020, est à mettre à l'actif du ministre d'Etat, ministre de la Défense, .

LIRE AUSSI: Des braqueurs dans la garde rapprochée de l'ex-secrétaire d'Etat ivoirien aux Affaires maritimes

Le ministre Ouattara, pour sa part, a exhorté les personnels militaires admis à la reconversion dans la fonction publique à être des ambassadeurs des Forces armées de Côte d'Ivoire auprès de ces institutions qui vont les accueillir.

« Votre abnégation au travail devra nous honorer et vous valoriser. Soyez humbles, disponibles, loyaux et travailleurs. L'esprit  de fraternité d'armes qui vous a animé tout au long de votre carrière militaire doit se poursuivre dans le nouvel environnement qui vous accueille », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Affaire Adama Coulibaly rembourse un prêt de 1,3 milliard à 6,6 milliards FCFA: le ministre ivoirien des Finances réagit

Le ministre de la Défense les a félicités pour leur apport au bon fonctionnement de l'outil de défense.

La Côte d'Ivoire a entrepris depuis 2017, un processus de départ volontaire à la retraite qui devrait permettre à moyen terme de rectifier la pyramide en grade et en âge avec le recrutement parallèle de certaines catégories de militaires.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: il se réclame propriétaire de 18 000 ha de la forêt classée de Yapo-Abbe et finit en prison

Affaire CHR d’Odienné : le ministre de santé réagit aux rumeurs « le bloc opératoire a bel et bien été réhabilité et équipé depuis 2019 »