Côte d’Ivoire : un contingent militaire ivoirien déployé en Centrafrique

Téné Birahima a annoncé ce mardi 26 décembre 2023, l'envoi en Centrafrique d'un contingent militaire ivoirien pour la sécurisation et le maintien de la paix.

L'annonce a été faite lors d'une cérémonie de décoration de personnalités civiles et militaires, à la Place d'armes du Groupement ministériel des moyens généraux du ministère de la Défense.

« L'intensification du défi terroriste dans les pays voisins » a été l'un des motifs de cette décision, a expliqué le ministre. Il a également souligné que cette année a vu le désengagement du contingent ivoirien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Riposte au terrorisme s'étend en Centrafrique

Le ministre d'Etat a rendu hommage aux soldats qui ont participé à cette mission, ainsi qu'à ceux qui ont perdu la vie. Il a rappelé que « la contribution et le comportement des soldats ivoiriens au ont été appréciés tout au long de leur séjour, par tous les acteurs et partenaires de cette mission ».

Il a également salué l'engagement du président Alassane Ouattara, le chef des armées, pour l'aide aux pays frères. Il a cité en exemple la mise en place d'un hôpital militaire en Guinée-Bissau et l'envoi bientôt d'un contingent ivoirien en Centrafrique.

Cette décision est une nouvelle illustration de l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur de la paix et de la sécurité dans la région.

La rédaction vous conseille

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Coupure de Courant

L’électricité plus chère en Côte d’Ivoire : le gouvernement justifie sa décision

Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA victime de fausses adhésions