Coup d’État au Gabon, Washington ferme le robinet de l’aide

U.S. President Joe Biden speaks about the country's fight against the coronavirus disease (COVID-19) at the White House in Washington, U.S., December 21, 2021. REUTERS/Kevin Lamarque

Les États-Unis ont coupé l'intégralité de leur aide au Gabon en réponse au coup d'État du 30 août 2023.

Cette décision est une mesure de pression sur le gouvernement de transition pour qu'il s'engage sur la voie de la démocratie.

a déclaré qu'il reprendrait son aide lorsque le aura pris des mesures concrètes pour rétablir l'ordre constitutionnel. Ces mesures pourraient inclure la tenue d'élections libres et équitables, la libération des prisonniers politiques et la restauration des droits civils et politiques.

Le coup d'État au Gabon a été condamné par la communauté internationale, y compris par les États-Unis. Washington a déjà suspendu une partie de son aide étrangère au Gabon fin septembre.

LIRE AUSSI: Coup d'Etat raté Gabon 2019 : 15 ans de prison pour trois militaires

Le Gabon est un pays riche en pétrole, mais il est également confronté à une corruption endémique et à une pauvreté généralisée. Le coup d'État a suscité des craintes que le pays ne bascule vers l'autoritarisme.

Le nouveau Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a appelé à distinguer les coups d'État. Il a affirmé que l'intervention des militaires au Gabon était un « moindre mal » pour éviter un « embrasement » face à « un énième hold-up électoral ».

LIRE AUSSI: Ouattara à propos de l'embargo contre le Mali: « c'est à notre corps défendant que nous avons mis ces sanctions »

Il reste à voir si le gouvernement de transition sera prêt à répondre aux exigences des États-Unis. Si tel est le cas, cela pourrait ouvrir la voie à un retour de l'aide américaine et à une transition vers la démocratie au Gabon.

Written by Mohammed Ouattara

CAFOP d'Abengourou

Calendrier du concours CAFOP 2024 CI : les préinscriptions démarrent en novembre

Drogue

Le Bénin frappe un grand coup contre le trafic de drogue: saisie de près de six tonnes de cannabis