Coupure du gaz russe à la France: délestage, réduction de consommation… Paris dans le scenario du pire

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

La France a appelé le 10 juillet 2022 à faire face à l'éventualité d'une coupure totale des approvisionnements en gaz russe.

« Préparons-nous à la coupure totale du gaz russe, c'est aujourd'hui l'option la plus probable. Ça suppose que nous accélérions notre indépendance énergétique », a plaidé lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence le numéro 2 du gouvernement français, qui veut profiter de l'été pour « se mettre en ordre de bataille » avant l'hiver.

« Il faut se mettre dans le scenario du pire, car il existe. À tout moment, la Russie peut interrompre totalement ses livraisons de gaz », a renchéri la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, dans un entretien au Figaro daté de lundi.

En matière d'approvisionnement, « on peut avoir des tensions sur le gaz cet hiver », avait averti dès samedi la Première ministre Elisabeth Borne lors d'une rencontre avec la presse.

LIRE AUSSI: PPA-CI : Franck Anderson Kouassi lâche Gbagbo et dépose ses valises au RHDP

« Face à ce risque, nous agissons, en diversifiant nos sources d'approvisionnement en gaz, en augmentant nos capacités avec le projet de terminal méthanier flottant au Havre, et en accélérant le stockage », a expliqué Mme Pannier-Runacher.

Le gouvernement a notamment demandé le remplissage à « près de 100% » des capacités de stockage de gaz nationales d'ici au début de l'automne.

« Sur l'électricité, normalement, selon les projections d'EDF, on devrait avoir une production plus forte au fur et à mesure » que les douze réacteurs (sur 56) actuellement à l'arrêt pour corrosion redémarreront, a indiqué samedi Mme Borne.

LIRE AUSSI: Affaire 700 millions FCFA à « Klass C » : l'Agence Emploi Jeune se justifie

Mais si l'électricité venait à manquer, le gouvernement prépare pour l'hiver une série de mesures destinées à prioriser les ménages et certaines industries.

« Evidemment on préserve les ménages et (…) on ne coupe pas les usines ou les transports en communs », a détaillé Mme Borne samedi.

« Il faut nous mettre en ordre de bataille maintenant sur l'organisation, le délestage, la sobriété, la réduction de consommation… c'est maintenant que nous devons prendre les décisions », lui a fait écho le ministre de l'Economie.

Written by Christian Binaté

Affaire 700 millions FCFA: un cadre du PDCI recadre le ministère Mamadou Touré, « mais respectez nous… »

Incendie à la DGE des Impôts : Lasm Blaise du PPA-CI réclame des réponses sur cet énième incendie « suspect »