COVID-19: un prêt de 10 milliards de FCFA pour la relance des PME congolaises

Les Petites et moyennes entreprises (PME) frappées par la crise sanitaire de COVID-19 au Congo, ont reçu un appui de la BDEAC.

La Banque de développement des Etats de l' centrale (BDEAC) et la Banque postale du ont conclu mardi à un accord de financement de 10 milliards de destinés à accompagner la relance des activités des petites et moyennes entreprises du frappées par la crise sanitaire due au .

LIRE AUSSI: Décès de Pascal Lissouba, ancien président du Congo

L'accord de financement entre ces deux institutions a été paraphé par Fortunato Ofa Mbo Nchama et Calixte Tabangoli, respectivement président de la BDEAC et directeur général de la Banque postale.

Selon les termes dudit accord, la BDEAC entend apporter une réponse post-COVID-19 en faveur des opérateurs économiques congolais, notamment les dont les effets de la pandémie ont fortement réduit les activités du fait du .

Ce financement permettra en outre à ce secteur pourvoyeur d'emplois de réduire le taux de en vue d'accroître leurs revenus tout en accompagnant leur croissance.

LIRE AUSSI: Congo : réouverture des frontières aériennes le 24 août 2020

L'intervention de la BDEAC est en cohérence avec le plan stratégique 2017-2022 de cette institution financière sous-régionale qui, selon son président, a pour ambition d'accompagner les processus d'industrialisation et de diversification de l'économie souhaités par les Etats membres dont le Congo.

« Ce financement est également une contribution supplémentaire de la Banque à une meilleure réponse post-COVID-19 en faveur des PME, en complément du financement principal de 15 milliards de FCFA que la BDEAC vient d'accorder à l'Etat congolais afin de financer le programme de riposte du gouvernement contre la pandémie de  », a déclaré le président de la BDEAC.

LIRE AUSSI: Ebola en RDC : 100 cas positifs enregistrés depuis juin 2020

Décès de Monseigneur Laurent Mandjo

3ème mandat Ouattara: Chris Yapi lance un appel au PDCI, « Bédié risque d’être isolé s’il va aux élections sans Gbagbo et Soro »