Covid-19 aux Etats-Unis : nouvelle augmentation du nombre des cas

Un sauveteur marche le long d'une plage à Coney Island de New York, aux Etats-Unis, le 1er juillet 2020. (Xinhua/Wang Ying)

Le nombre des cas de contaminations de covid-19 aux Etats-Unis ne cesse d'augmenter, a annoncé l'université Johns-Hopkins.

Près de la moitié des Etats américains signalent un nombre croissant de , tandis que les experts de la santé mettent en garde contre une nouvelle flambée potentielle de dans le en automne et en hiver.

Dimanche, le nombre de nouveaux cas de a augmenté d'au moins 10% par rapport à la semaine précédente dans 21 Etats, pour la plupart dans l'ouest du pays, selon une analyse des données de l'université Johns-Hopkins par la chaîne CNN.

Le nombre de cas a notamment augmenté dans l'Alabama, l'Alaska, le Nevada, le , l'Oregon, la Caroline du Sud et le Wyoming.

Le nombre de nouvelles infections est globalement resté stable dans 18 autres Etats, et seuls onze Etats, dont l'Arizona, la Louisiane, le Tennessee et le New Hampshire, ont enregistré une baisse de plus de 10% des contaminations par rapport à la semaine précédente.

Des projections réalisées par l'Institut de mesure et d'évaluation de la santé (IHME) de l'université de prévoient une poussée hivernale majeure aux , qui pourrait causer jusqu'à 3.000 décès par jour vers la fin de l'année.

« Le nombre de décès quotidiens devrait atteindre 3.000 par jour vers fin décembre. Le scénario de référence suggère que le total des décès pourrait atteindre 371.000 d'ici le 1er janvier », selon ces projections.

LIRE AUSSI : COVID-19 : plus de 1,9 million de cas dont 118.459 décès dans le monde, le bilan ce 14 avril

Une explosion des pourrait avoir lieu en automne et en hiver, car les gens font moins attention et passent plus de temps à l'intérieur, où les probabilités de transmission sont plus élevées, a expliqué le directeur de l'IHME Chris Murray.

Le directeur du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (), Robert Redfield, avait déjà averti que l'automne et l'hiver pourraient être l'une des périodes les plus difficiles que le peuple américain ait jamais connues en matière de santé publique.

Avec une moyenne de 40.000 nouveaux cas quotidiens dans le pays, l'automne pourrait être un véritable défi, a déclaré Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses des Etats-Unis et membre du Groupe de travail sur le coronavirus de la .

M. Fauci et d'autres experts de premier plan ont exhorté le public américain à continuer à respecter les consignes de sécurité, à porter des masques, à respecter les règles de distanciation sociale, et à éviter les endroits bondés et les rassemblements.

A la date de lundi, soit plusieurs mois après le début de la pandémie, les Etats-Unis ont enregistré 7,13 millions de et plus de 204.900 décès liés au virus, selon le décompte tenu par l'université Johns-Hopkins.

Written by Herbol Chris

L’ONU salue les parties libyennes réunies en Égypte

Célébration de la première édition de la Journée internationale de sensibilisation aux gaspillages alimentaires