Crise Data internet en Côte d’Ivoire : le volte-face du RHDP dénoncé par Assalé Tiémoko

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

Le RHDP fait marche arrière sur la commission d'enquête relative à la crise de la data internet, révèle Assalé Tiémoko, député de Tiassalé.

Le 15 mai 2023, le parlement ivoirien vivait un moment historique avec l'adoption d'une résolution portant création d'une commission d'enquête sur la crise de la data. « Adoptée à l'unanimité, après plusieurs heures de discussion, par les députés membres de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l'Environnement », raconte Assalé Tiémoko, député de Tiassalé, dans une publication.

Le retrait inexpliqué du RHDP

Contre toute attente, ce projet d'enquête a été subitement retiré. Selon Tiémoko, « le groupe parlementaire RHDP a décidé de retirer le texte qu'il avait librement déposé ». Ce revirement soudain a soulevé une vague de questions quant à la transparence du gouvernement en matière de gestion de la crise de la data.

LIRE AUSSI : Crise de la data mobile en Côte d'Ivoire: La commission d'enquête en cours de création

Les conséquences d'une vérité en demi-teinte

La décision abrupte du laisse planer une ombre sur « l'origine des augmentations des coûts de la data en Côte d'Ivoire », dont la vérité semble éclater en pleine lumière.

LIRE AUSSI : Permis à points Côte d'Ivoire: 10.251 points retirés aux conducteurs des voitures particulières, contre 408 points aux camionnettes

L'impact de cette crise sur la population ivoirienne reste préoccupant, exigeant des actions concrètes et transparentes de la part du gouvernement. Tiémoko prévient : « Il ne reste plus qu'à attendre au tournant, celui qui (dit-on) a failli créer des troubles à l'ordre public avec son boycott et qui devra le payer ».

Written by Christian Binaté

Rejet de la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale: l’ex-président ivoirien réagit

Gbagbo exclu des élections en Côte d’Ivoire : Coup politique ou justice respectée ?