Gbagbo exclu des élections en Côte d’Ivoire : Coup politique ou justice respectée ?

La Commission électorale indépendante rejette l'inscription de l'ex-président Gbagbo sur la liste électorale, alimentant les tensions politiques.

Un séisme politique secoue la Côte d'Ivoire. Vendredi, le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo déclarait que son recours pour l'inscription sur la liste électorale avait été rejeté par la Commission électorale indépendante ().

« La réclamation de son excellence Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), a été rejetée », stipulait le communiqué.

Gbagbo dénonce une manœuvre politique

Suite à une condamnation pour le « braquage » de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest en 2011, Gbagbo voit dans son exclusion une stratégie politique. « L'ancien président considère cette non-inscription comme une manoeuvre politicienne visant à l'écarter de la vie politique » selon son communiqué. Selon Gbagbo, le régime actuel contrôle la CEI, bloquant sa participation.

LIRE AUSSI: Crise Data internet en Côte d'Ivoire : le volte-face du RHDP dénoncé par Assalé Tiémoko

Laurent Gbagbo : appel à la mobilisation malgré l'exclusion

Malgré son exclusion et un contexte politique tendu, Gbagbo reste combatif : « Je réfute avec vigueur une telle accusation » insiste-t-il, se défendant de toute malversation.

LIRE AUSSI: Affaire tarifs Data internet : droit de réponse de Jean Bonin au ministre ivoirien de l'économie numérique

Le 2 septembre, les urnes accueilleront huit millions d'électeurs ivoiriens. Gbagbo appelle à « la mobilisation de tous » pour ces élections, pour défendre « la justice » et « la démocratie », d'après son communiqué.

Written by Mohammed Ouattara

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

Crise Data internet en Côte d’Ivoire : le volte-face du RHDP dénoncé par Assalé Tiémoko

L'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo et l'ex-Première dame, Simone Ehivet

Revue de presse ivoirienne du 30 juin 2023: Simone et Gbagbo, les trois raisons qui fondent ce divorce