Cyber Africa Forum 2024 : Intelligence artificielle et cybersécurité au cœur des débats à Abidjan

La 4ème édition du Cyber Africa Forum (CAF), plateforme de référence sur les enjeux de sécurité et de confiance numérique en Afrique, a été lancée ce vendredi 15 mars à Abidjan.

Cette année, le forum se tiendra les 15 et 16 avril 2024 autour du thème : « Risques cybernétiques et intelligence artificielle : enjeux et opportunités pour l’Afrique ».

Le choix de ce thème s’explique par la place grandissante de l’intelligence artificielle dans la société actuelle et son impact sur la cybersécurité. Pour Franck Kié, coordonnateur général du CAF, il est important de « pouvoir anticiper sur cet enjeu qui représente aujourd’hui l’innovation technologique la plus importante en Afrique et dans le monde ».

La rédaction vous conseille

Le Cyber Africa Forum permettra aux participants de découvrir les dernières solutions et innovations en matière de cybersécurité et d’intelligence artificielle. L’événement sera également une plateforme d’échanges et d’affaires, avec des rencontres B to B pour développer de nouvelles opportunités de marchés.

L’intelligence artificielle : un atout pour l’Afrique

Plusieurs experts ont souligné les avantages de l’intelligence artificielle pour les différents secteurs d’activités en Afrique, notamment l’agriculture, la santé et l’éducation. Hervé Bah, directeur technology data et cyber risk advisory à Deloitte, a cité l’exemple des drones qui peuvent booster la productivité agricole, ou encore la possibilité de réaliser des consultations médicales à distance avec des diagnostics précis.

Cependant, l’intelligence artificielle peut également présenter des risques en matière de cybersécurité. Sylvestre Zagba, chief technical officer dataconnect à New Digital Africa, a rappelé que tout système comporte des vulnérabilités et que l’intelligence artificielle peut être exploitée par les hackers.

Pour Hervé Iro Mondouho, Territory channel manager à Kapersky, il est important de sensibiliser les populations aux risques liés à l’utilisation d’Internet. Franck Kié a quant à lui appelé à mettre l’accent sur le développement des infrastructures en Afrique et à renforcer la synergie entre les secteurs privé et public.

Plus d’un millier de participants attendus

Plus d’un millier de personnes sont attendues à cette 4ème édition du Cyber Africa Forum. L’édition précédente avait pour thème « Enjeux, acteurs et partenaires : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ».

Le derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Kemi Seba

Kemi Séba brûle son passeport français en plein meeting à Paris : vidéo

Otto Addo de retour aux commandes des Black Stars du Ghana