Dans la lutte contre la désinformation: les Etats-Unis sont prêts à être le partenaire de la Côte d’Ivoire

Les États-Unis sont prêts à être le partenaire de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la désinformation, a souligné le 3 mai 2023, à Abidjan, l’ambassadeur de ce pays en Côte d’Ivoire, Davis Ba.

« Les Etats-Unis sont prêts à être votre partenaire dans la lutte contre la désinformation », a déclaré Mme Ba.

Selon elle, outre la vérification des « fake news », les journalistes qui sont la voix des sans-voix, les défenseurs de la vérité et les champions de l’intégrité ont la responsabilité de détecter et de démentir les faux récits destinés à nuire.

L’Ambassadeur, invite les journalistes à travailler en collaboration pour éduquer les populations et renforcer la résilience de l’information afin d’empêcher la diffusion de la propagande néfaste.

LIRE AUSSI: FIER de Jean Bonin engage une requête contre la décision de l’Artci

« J’engage également, les leaders d’opinion sur les réseaux sociaux à faire entendre leur voix en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la cohabitation pacifique », a-t-elle poursuivi encourageant tous ceux qui font entendre leur voix sur les réseaux à réfléchir avant de partager des contenus douteux qui sèment la discorde et la méfiance.

LIRE AUSSI: La Côte d’Ivoire produit 9,3 millions de barils de pétrole brut en 2022

Pour elle, il est de responsabilité d’accepter et évoluer pour que la presse demeure une force puissante au service du bien dans notre monde. « Nous devons tous être des citoyens numériques avec des droits et responsabilités. Les États- Unis sont prêts à vous accompagner dans cette évolution », a-t-elle ajouté.

La journée mondiale de la liberté de la presse est une occasion de réfléchir sur le rôle du journalisme et des médias, en constante évolution dans nos sociétés, selon Davis Ba.

Written by Mohammed Ouattara

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

L’injustice faite aux jeunes entrepreneurs ivoiriens: l’affaire KN Distribution

Côte d’Ivoire: les maladies cardiovasculaires au centre du 6e Congrès international de la SICARD