L’injustice faite aux jeunes entrepreneurs ivoiriens: l’affaire KN Distribution

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

De jeunes entrepreneurs ivoiriens de la société de distribution « KN Distribution » font face à une injustice qui dure depuis plus de quatre ans.

En octobre 2019, la société de distribution « KN Distribution », qui employait plus de 450 personnes, a été saisie illégalement par des fonctionnaires se disant du Comité National de Lutte contre la Contrefaçon. Depuis, malgré toutes les démarches entreprises et le soutien d’un élu, la société est toujours fermée.

Des jeunes entrepreneurs qui font tout pour réussir

Des jeunes Ivoiriens ont créé une entreprise de distribution de produits, appelée « KN Distribution », avec l’objectif de créer des emplois pour les jeunes. Ils ont embauché plus de 450 personnes, majoritairement des jeunes, et ont réussi à s’installer dans plusieurs villes du pays. Avec un chiffre d’affaires annuel de près de 6 milliards, leur affaire était florissante.

Un coup d’État contre une entreprise qui avait toutes les autorisations exigées par les lois

Le 25 octobre 2019, des fonctionnaires Ivoiriens se présentant comme appartenant au Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC), ont fait irruption dans les locaux de « KN Distribution », tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, sans aucune décision de justice et donc en toute illégalité. Ils ont saisi tous les biens de l’entreprise, laissant plus de 450 personnes au chômage.

LIRE AUSSI: Régionales et Municipales 2023 : le RHDP dit non aux « candidatures indépendantes »

L’injustice qui perdure et le silence des autorités

Depuis cet événement, les jeunes entrepreneurs ont multiplié les démarches pour récupérer leurs biens et faire valoir leurs droits. Ils ont rencontré les plus hautes autorités du pays, mais malgré toutes leurs actions, leur société est toujours fermée. Même une plainte déposée auprès du parquet d’Abidjan n’a rien donné.

LIRE AUSSI: Suspension du DG de Petroci Holding : Mélaine Koné nommée intérimaire

Un élu déterminé à les soutenir

Face à cette injustice, l’élu Assalé Tiemoko Antoine a décidé de prendre la parole et de soutenir les jeunes entrepreneurs de « KN Distribution ». Il a étudié leur dossier, rencontré les membres de l’entreprise et se fait leur porte-parole auprès des autorités compétentes. Il demande que l’État prenne enfin ses responsabilités et soutienne ces jeunes entrepreneurs qui ont tout fait pour réussir dans leur pays.

Written by Colombe Blanche

Africa CEO Forum

AFRICA CEO FORUM 2023 : Comment les champions africains peuvent-ils réussir malgré les crises ?

Dans la lutte contre la désinformation: les Etats-Unis sont prêts à être le partenaire de la Côte d’Ivoire