Débat sur la NCI 360: Roger Banchi, proche de Soro, répond à Koné Katinan, « je préfère m’allier au RHDP, si c’est pour entendre la haine du PPA-CI »

Roger Banchi, ex-chef rebelle du MPIGO/MPCI et proche de Guillaume Soro, a apporté une réponse à Koné Katinan sur au débat sur la NCI 360.

« Je n'aime pas du tout la campagne idéologique permanente du pour installer l'idée que tous les problèmes politiques de la Côte d'Ivoire proviennent de la Rébellion qui a permis d'installer le RDR au pouvoir. Je n'aime pas ça!

Personnellement, les choses sont claires: même s'il existe aujourd'hui des convergences idéologiques entre la gauche ivoirienne et le GPS, concernant les libertés démocratiques… je préfère 1000 fois m'allier au RDR RHDP, si c'est pour entendre la haine du PPA-CI!

Si le PPACI continue à soutenir ce mensonge historique que la Rébellion est la genèse de tous les problèmes politiques de la Côte d'Ivoire, alors en ce qui me concerne, igname sera coupée entre nous ! Si l'ex-FPI, après tout ce qui est arrivé à la Côte d'Ivoire croit intelligent de vouloir installer le dogme idéologique consacrant la Rébellion comme explication centrale du problème politique ivoirien, je lui souhaite bonne route sans moi.

LIRE AUSSI: Début Koné Katinan vs Touré Mamadou sur la NCI 360: le vainqueur selon les internautes

La Rébellion ivoirienne est historiquement la conséquence logique des problèmes politiques créés par la lutte violente pour le pouvoir entre les héritiers et opposants de feu le Président Félix Houphouet Boigny! Rien d'autre! La conséquence n'est pas la genèse!

La persistance de cette ligne idéologique issue de la propagande de guerre de 2002, tendant à diab0liser au maximum la rébellion tout en exonérant historiquement de toute responsabilité les « anges » du FPI est st**de et se révélera contre-productive!

LIRE AUSSI: Ouverture du concours EMPT 2023 CI : inscriptions du 29 mars au 28 avril, conditions

21 années se sont écoulées entre 2002 et aujourd'hui) (…) Il est alors temps pour ce qui fut l'ex-Rébellion de mener une réflexion très sérieuse en vue de refuser catégoriquement ce rôle historique de bouc émissaire de tous les péchés de la Côte d'Ivoire que tente de lui octroyer le FPI PPA-CI!

Je crois que personnellement en tout cas…avec les paroles des leaders du FPI PPA-CI que j'entends de plus en plus fort ces jours-ci…

Rébellion par ci, rébellion par là…la coupure de l'igname n'est plus loin. Un moment, il faut que ça cesse! ».

Written by Roger Banchi

Tragique accident de la route à Daloa : plus d’un million de FCFA retrouvé sur deux corps sans vie

Décès : Sakassou se prépare à conduire Akoto Yao à sa dernière demeure