Décès de Franz Beckenbauer, légende allemande du football à 78 ans

Franz Beckenbauer, une figure emblématique du football mondial pendant plus de cinquante ans en tant que joueur, entraîneur et dirigeant, est décédé dimanche à l'âge de 78 ans.

Sa disparition laisse un vide profond en Allemagne et en Bavière, où il était surnommé le « Kaiser ». L'annonce de son décès, faite lundi soir, a déclenché une vague d'émotions. Rudi Völler, directeur sportif de la Fédération allemande (DFB), a exprimé sa profonde tristesse : « Je suis immensément attristé. »

Le chancelier Olaf Scholz a salué la mémoire de Beckenbauer, soulignant qu'il était l'un des plus grands footballeurs allemands, ayant marqué plusieurs générations par sa passion pour le football allemand : « Champion du monde en tant que joueur et entraîneur, Franz Beckenbauer était connu comme ‘der Kaiser'. Il va nous manquer. »

La rédaction vous conseille

La famille de Beckenbauer a confirmé son décès dans un communiqué, précisant qu'il s'était « endormi paisiblement », entouré de ses proches. Ces dernières années, l'icône du football allemand s'était retirée à Salzbourg, en Autriche, après avoir progressivement réduit ses apparitions publiques en raison de problèmes de santé. La perte de son fils, Stephan, à l'âge de 46 ans des suites d'une tumeur au cerveau en août 2015, l'avait profondément affecté.

À l'approche de ses 75 ans à la fin de l'été 2020, en pleine pandémie de Covid-19, Beckenbauer avait abordé la question de la mort et de sa propre disparition lors d'un documentaire diffusé sur la chaîne publique allemande ARD. « La question est là : ‘Quand arrive ce moment où l'on disparaît dans une autre sphère ?' Ou quelque part d'autre et on ne sait pas exactement où. Le monde est assez grand, il y a suffisamment de cachettes où l'on peut atterrir. Mais cette incertitude me préoccupe. »

La santé de Beckenbauer inquiétait

En début janvier 2023, le « Kaiser » avait dû renoncer à se rendre au Brésil pour les obsèques de Pelé, avec qui il avait joué une saison sous le maillot du Cosmos de New York. Plus tard cette même année, il avait également manqué le rassemblement annuel des champions du monde allemands de 1990.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Abidjan : les horaires d’ouverture des banques réaménagés pendant la CAN 2023

Le nonce apostolique exhorte Ouattara à punir les corrupteurs