L'épouse de Koné Mamadou, Président du Conseil Constitutionnel ivoirien a démenti ce jeudi 27 mai 2021, le décès de son époux.
« Je viens d'avoir au téléphone l'épouse du Président du Conseil Constitutionnel, que j'appelle affectueusement, mon épouse. Elle dit que son mari est bel et bien vivant et qu'il n'est pas mort contrairement à l'information relayée par Chris Yapi. Affaire close » a révélé Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, sur sa page Facebook.
Pour une petite biographie, le Président Koné Mamadou est l'un des magistrats les plus qualifiés de notre pays. Sorti Major de Ecole Nationale de la Magistrature de Paris, il a gravi patiemment tous les échelons pour atteindre le rang de Conseiller à la Cour suprême. Il est entré au gouvernement pour répondre à l'appel du Premier ministre Charles Konan Banny qui lui avait alors confié le portefeuille de la Justice et des droits de l'homme. Depuis le 4 février 2015, il est le président du Conseil Constitutionnel.
LIRE AUSSI : Adama Bictogo, numéro deux cœur du système Ouattara, pourra-t-il un jour viser la présidentielle ?
Ancien président de la Cour suprême, Mamadou Koné (62 ans) est l'un des magistrats ivoiriens les plus qualifiés. Diplômé de l'École nationale de la magistrature de Paris en 1980 (il est sorti major de sa promotion) après des études de droit à Abidjan, il a occupé plusieurs postes clés au ministère de la Justice sous différents régimes.
Directeur de cabinet de Faustin Kouamé sous Henri Konan Bédié (Daniel Duncan est alors Premier ministre), lors de la transition militaire qui fait suite au coup d'État du général Robert Gueï le 24 décembre 1999, puis de 2003 à 2004 après les accords de Marcoussis (janvier 2003).