Décès : Simone Gbagbo pleure le Doyen Abdoulaye Diallo

Simone Gbagbo a consacré la journée du 13 mars 2023 pour participer aux obsèques du Doyen Abdoulaye Diallo et Jean-Baptiste Gnahoré.

Ils étaient tous les deux très proches de Simone EHIVET GBAGBO. L'un était un compagnon de lutte et l'autre, comme un père généreux. Jean-Baptiste GNAHORÉ , administrateur civil de classe exceptionnelle, ex-préfet de Daoukro, ex-PCA de l'INS, ex-Président du Conseil général de Gagnoa, Commandeur de l‘Ordre national, est décédé le samedi 18 février 2023. Le Doyen , fidèle compagnon de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, est, lui, parti aux premières heures du lundi 6 mars 2023. La journée de ce lundi 13 mars 2023 a été consacrée à la participation de la présidente du aux obsèques de deux hommes.

En fin d'après-midi, elle s'est rendue au domicile du collaborateur du premier président de la Côte d'Ivoire, à la rue ministre, avec une délégation de membres de son parti. Depuis la veille dimanche premier jour des salutations officielles, le lieu était déjà bondé de monde et les délégations se succédaient pour rendre hommage au disparu. DIOMANDÉ Mami, ancien député d'Adjamé et membre de la famille était chargé de recevoir en d'entretenir tout ce monde. « Lorsque nous sommes allés vous annoncer la nouvelle, vous nous avez montré les liens forts qui vous unissaient à Abdoulaye DIALLO. Votre présence ici témoigne de ces liens. La famille me charge de vous dire Yako parce qu'il était presqu'un père pour vous. La politique ne prend pas le dessus sur tout. Nous savons nous retrouver pour nous soutenir », a déclaré l'ancien député à l'endroit de Simone EHIVET GBAGBO.

LIRE AUSSI : Damana Pickass depuis à Blolequin lance un message à Anne Ouloto: « commence à faire tes bagages, ton heure de départ a sonné »

Parlant au nom de la présidente du MGC, AKPA Corentin, directeur de cabinet, a dit que ce décès est une perte pour le pays, la famille et pour Simone EHIVET GBAGBO elle-même. Elle était donc là pour prendre sa part de deuil. « Avec regrets, je laisse partir ce père qui nous a fait tant de bien, à ma famille comme à toute la Côte d'ivoire. Que Dieu bénisse et console tous ses enfants et petits-enfants », a-t-elle écrit dans le livre des condoléances avant de se retirer.

LIRE AUSSI: Damana Pickass, ses vérités au RHDP depuis Blolequin: « le pouvoir veut criminaliser la prise de parole »

19h10, elle est au domicile de feu Jean-Baptiste GNAHORÉ. « Elle a eu un long parcours avec le préfet. Sa place est donc ici pour dire yako et prendre sa part de deuil », dira-t-elle par la bouche de M. AKPA Corentin. « C'est avec beaucoup de peine que j'appris le décès de mon camarade de lutte, le gouverneur GNAHORÉ Jean-Baptiste. En ces moments douloureux, je présente ma compassion à son épouse, à ses enfants et à toute la famille. Que l'éternel Dieu nous soutienne et nous console tous », a-t-elle également écrit dans livre des condoléances.

La présidente du MGC a fait, dans toutes les règles de la tradition, don d'un pagne, deux bouteilles de Gin et une somme d'argent avant de se retirer.

Le préfet Jean-Baptiste GNAHORÉ sera inhumé le samedi 18 mars 2023 à Guibéroua et le doyen Abdoulaye DIALLO , le dimanche 19, à Djékanou.

CNC-MGC

Written by Colombe Blanche

Lancement du concours EMPT 2023 en Côte d’Ivoire: inscriptions

Côte d’Ivoire : la 1ère édition de « Délégation d’affaire » de la sécurité et de la défense, des armes de guerres à Abidjan