Défaite de la Côte d’Ivoire : Fernand Dédeh appelle à une réflexion profonde

La défaite de la Côte d'Ivoire face à la Guinée Équatoriale (0-4), lors de la dernière journée des phases de poules de la CAN 2024, a suscité une vive émotion en Côte d'Ivoire.

Fernand Dédeh, journaliste sportif et chroniqueur, a reçu plusieurs contributions ou des cris de cœur des supporters ivoiriens. Il a publié une déclaration sur sa page Facebook pour partager sa réaction et appeler à une réflexion profonde.

« Je partage en ce moment la peine des ivoiriens et plus particulièrement celle du Président de la République SEM Alassane Ouattara qui s'est investi personnellement et a engagé tout le pays pour faire de cette CAN la meilleure jamais organisée », écrit-il. « Même si en le disant le PRADO n'attendait pas forcément qu'on remporte la coupe, on était loin d'imaginer une telle déculottée. La seule récompense qu'il méritait c'était d'honorer les couleurs du pays par une prestation honorable. »

Fernand Dédeh souligne que la défaite de la Côte d'Ivoire est le résultat d'un manque de vision et de formation. « On ne peut pas construire une équipe compétitive sans vision et sans formation », affirme-t-il. « Une équipe nationale se construit de la base au sommet, des minimes aux seniors en passant par les cadets, les U17, les U20. Avons-nous ces catégories de joueurs pour prétendre briller sur la scène continentale et mondiale ? »

Un désastre qui appelle à la réflexion

Le journaliste appelle à une réflexion profonde sur l'avenir du football ivoirien. « Au moment où tout le pays rumine cette grosse humiliation j'appelle à la réflexion profonde et demande qu'on sorte de la langue de bois », déclare-t-il. « On ne peut pas bâtir une équipe avec des joueurs épars sans vécu ensemble, ramassés dans des clubs de seconde zone et qui n'ont aucun sens du sacrifice national. »

La rédaction vous conseille

Fernand Dédeh conclut sa déclaration en appelant les Ivoiriens à digérer leur frustration dans la dignité et le calme. « On souffre tous de cette contre-performance et mon souhait c'est qu'il y ait un avant Guinée Équatoriale et un après », écrit-il. « En attendant j'appelle les ivoiriens à digérer leur frustration dans la dignité et le calme qui nous caractérisent. »

La défaite de la Côte d'Ivoire est un véritable coup dur pour le football ivoirien. Elle soulève de nombreuses questions sur l'avenir de la sélection nationale. Il faudra que les dirigeants du football ivoirien se penchent sérieusement sur ces questions afin de mettre en place des solutions pour que la Côte d'Ivoire retrouve son rang de grande nation du football africain.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

La Côte d’Ivoire, une CAN ratée mais un héritage sportif solide

Jacques Anouma : « Il faut être réaliste, c’est fini, je viens de vivre mon pire cauchemar »