Suite à un article publié le 17 mai 2023, le Ministère ivoirien de l'Économie et des Finances dirigé par Adama Coulibaly réfute les accusations de dépassement budgétaire.
Le Ministère ivoirien de l'Économie explique les raisons des évaluations prévisionnelles dans certaines lignes budgétaires.
Selon un article paru le 17 mai 2023 dans un journal en ligne, le Ministre des Finances aurait été épinglé par la Cour des Comptes pour un dépassement budgétaire en 2021. Cependant, le Ministère de l'Économie et des Finances tient à démentir formellement ces allégations infondées et tendancieuses. Dans un communiqué officiel, le ministère apporte les clarifications nécessaires pour dissiper toute confusion.
LIRE AUSSI: Affaire « vente de taxis-compteurs à crédit »: 12 entreprises épinglées par l'Etat ivoirien, la liste
Les budgets évaluatifs et la gestion du contentieux de l'État
La mise en place d'un budget évaluatif est une pratique courante visant à prévoir des montants indicatifs dans certaines lignes budgétaires lorsque tous les paramètres ne sont pas encore connus. C'est notamment le cas de la gestion du contentieux de l'État, une ligne budgétaire rattachée au Ministère de l'Économie et des Finances. Les opérations sur cette ligne, gérée par l'Agence Judiciaire de l'État, sont régies par l'article 21 de la Loi Organique No 2014-336- du 05 juin 2014 relative aux Lois de Finances.
LIRE AUSSI: 1er vice-présidence de l'OMM: la Côte d'Ivoire seule en lice
Les raisons des évaluations prévisionnelles
Les litiges en cours devant les juridictions nationales et internationales font partie des raisons pour lesquelles les implications financières ne peuvent être précisément connues lors de l'élaboration du budget. Ces litiges portent sur des sujets tels que l'expropriation pour cause d'utilité publique, les ruptures de contrats, les dommages résultant de l'activité de l'État, et bien d'autres. L'État a ainsi dû faire face à des paiements substantiels liés à des affaires telles que les dossiers « Café de Rome » et WISE, dépassant largement les prévisions budgétaires.