Désobéissance civile à Ferkessédougou : l'obstruction des voies empêche l'approvisionnement en denrées alimentaires des marchés.
« Nos produits arrivent difficilement à cause des voies bloquées, nous vendons actuellement nos anciens stocks », affirme Dame Bia, vendeuse au grand marché de Ferkessédougou.
Des commerçants affirment n'avoir pas été approvisionnés depuis plusieurs jours. Cette pénurie a occasionné la flambée des prix des produits de consommation sur le marché. Pour Silué Pascal, gérant de poissonnerie, le manque d'approvisionnement et de stock fait « forcément augmenter les prix » des cartons de poissons.
Le directeur régional du ministère du Commerce et de l'Industrie de la région du Tchologo, Yapo Yapi Jean Baptiste, précise que certains commerçants manipulent les prix au détriment des consommateurs, arguant l'obstruction des voies et le manque d'approvisionnement. « Quand nos contrôleurs approchent des commerçants, ils nous donnent les prix qui sont dans la fourchette réglementaire alors qu'ils pratiquent en réalité d'autres prix », a-t-il relevé.
LIRE AUSSI: (COVID-19) Le Brésil autorise la reprise des essais du candidat vaccin CoronaVac – Actualités 12/11/2020
Il indique que ces services ne peuvent pas appliquer la répression pour l'instant au regard de la situation sociopolitique dans le sud du pays. Il demande aux consommateurs de saisir les services du ministère en charge du commerce pour surmonter ensemble cette période de turbulence.