Dimbokro : le PUR lance ses activités dans la zone PADFA

Le PUR a lancé ses activités dans la zone PADFA à Dimbokro lors d'un séminaire qui s'est déroulé du lundi 11 au mardi 12 janvier 2021.

Le leader de pôle agricultural and management compagny-Food and commerce (AMC-FC) a procédé au lancement des activités du programme d'urgence riz (PUR) dans la zone du projet d'appui au développement de la filière agricole (PADFA), lors d'un séminaire qui s'est déroulé du lundi 11 au mardi 12 janvier 2021,  sous la présidence du préfet de région, Bamba Souleymane, à l'Institut Famah de .

Durant deux jours, la centaine de participants notamment les acteurs et partenaires, en provenance  des régions centre et nord du pays, ont été sensibilisés sur le mode de structuration et d'accompagnement des organisations professionnelles agricoles (OPA) de la filière riz mises en place pour soutenir leurs activités. Il s'est agi de présenter le PUR et son exécution tout en faisant ressortir les enjeux, les résultats attendus et l'impact sur les producteurs.

LIRE AUSSI : Sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire : le MINADER s'active

Le séminaire a enregistré l'intervention de plusieurs structures notamment AfricaRice, ADERIZ et la COOPEC pour expliquer les missions des parties prenantes  dans cet accompagnement pour une meilleure atteinte des résultats. Les conditions d'attribution des intrants  aux OPA et la fixation des prix aux producteurs ont été également détaillées.

Cette rencontre qui a abouti à une harmonisation des contrats  de partenariat pour toutes les OPA, au dire du président du pôle AMC-FC, Diabaté Mory, constitue une avancée sur le chemin de l'autosuffisance du pays en riz dans les années à venir.

La Côte d'Ivoire entend être autosuffisante en riz d'ici à 2025 et à l'horizon 2030, elle compte parmi les exportateurs mondiaux de riz ». Elle dépense aujourd'hui plus de 300 milliards FCFA chaque année pour importer cet aliment de base de la cuisine ivoirienne.

Written by Herbol Chris

Sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire : le MINADER s’active

Le programme éducatif 2020-2025 de l’IEP de Kani présenté aux responsables des COGES – Actualité ivoirienne 13/01/2021