Divo: Grosse tension entre transporteurs et conseil régional, voici les raisons

Ce jeudi 14 novembre 2019, des chauffeurs de camions de Divo ont manifesté, pour protester contre des taxes instituées par le conseil régional du Lôh-Djiboua.

Le groupe de chauffeurs a commencé à manifester bruyamment aux environs de 08H00, devant le conseil régional, et tentait d'y pénétrer, quand est intervenu pour les calmer le Commandant de la Compagnie de gendarmerie, venu au conseil régional pour une activité de formation du Comité civilo-militaire de , dont il est le président.

Des manifestants brandissaient des ‘'papillons'' que leur ont délivrés, mardi, sur certains axes routiers, des agents du conseil régional, au cours de contrôles. Sur ces papillons sont inscrits les raisons du retrait des documents de transport du chauffeur, à savoir « défaut de taxes de voirie et réseaux ».

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: voici le message d'Amadou Koné aux transporteurs RHDP pour 2020

Les chauffeurs en colère affirment ne pas être informés de « cette nouvelle taxe qu'exige sur les routes le conseil régional, alors que, soulignent-t-ils, il y a déjà trop de taxes que les transporteurs paient ».

Le Directeur général (DG) du Conseil régional du Lôh-Djiboua, Akessé Kouassi Blanckson, a reçu trois représentants des syndicats des protestataires, notamment Diarrassouba Amidou, D. Dramane, Kéita Ibrahim, en présence des responsables des services des finances et de la fiscalité de cette collectivité locale.

LIRE AUSSI: Sidi Touré à Soro: « il y a des propos qui n'honorent pas, on peut même penser à des erreurs de casting »

Il leur a expliqué que cette taxe est bien légale et concerne le territoire de la région en dehors de l'espace communal. Elle est imposée sur la base de la loi des finances et de l'annexe fiscale, pour permettre au conseil régional d'avoir des ressources propres, a-t-il précisé.

Selon le DG du conseil régional, les transporteurs ont été informés de cette imposition relative aux « voiries et réseaux »depuis l'année dernière, et il a été convenu avec eux le paiement d'un forfait annuel de 45 000 FCFA, au lieu de 100 000 FCFA.

LIRE AUSSI: Le pro-Soro, Kader Diarrassouba‎: « Adou Richard ne voit-il pas ceux qui profanent le domicile des vivants en y versant du sang?« 

Le changement répété de responsables à la tête des représentants des transporteurs et chauffeurs serait à l'origine du manque d'information de ceux-ci sur cette taxe. Les documents saisis ont été restitués, et le DG a rassuré ses interlocuteurs d'organiser bientôt des rencontres avec l'ensemble des transporteurs, et faire diffuser des messages de sensibilisation à la radio, afin de mieux informer tous les acteurs du transport de la région sur les taxes à payer au conseil régional.

Written by Karine Kamatari

Aminata poignardée à mort par son mari à Montfermeil en France

Affi N’Guessan: « 1990, je bats le candidat du PDCI et je suis élu maire de Bongouanou »