Égypte : le sélectionneur Rui Vitoria limogé par la fédération

epa09629921 FC Spartak Moscow's head coach Rui Vitoria leads his team's training session in Warsaw, Poland, 08 December 2021. Spartak will face Legia Warsaw in their UEFA Europa League soccer match on 09 December. EPA-EFE/LESZEK SZYMANSKI POLAND OUT

Le dimanche 4 février 2024, la Fédération égyptienne de football (EFA) a officialisé le renvoi du sélectionneur Rui Vitoria, suite à la désillusion subie la semaine dernière en Côte d'Ivoire, où les espoirs de remporter une huitième Coupe d'Afrique des Nations ont été anéantis.

Dans un communiqué, le conseil d'administration de l' a exprimé ses remerciements au manager portugais et à son équipe d'assistants, précisant qu'il était en train d'examiner les CV des entraîneurs étrangers en vue de trouver un remplaçant.

En attendant cette nomination, c'est Mohamed Youssef, ancien entraîneur d'al-Ahly, qui dirigera temporairement les Pharaons. Ces derniers ont été éliminés de manière dramatique en huitième de finale par la République démocratique du Congo, lors d'une séance de tirs au but.

La rédaction vous conseille

La défaite a été d'autant plus difficile à encaisser pour les Égyptiens, qui avaient nourri l'espoir de remporter leur première CAN depuis 2010, mais qui ont été privés de leur star, l'attaquant de Liverpool Mohamed Salah, dès le deuxième match de poules en raison d'une blessure.

La semaine précédente, l'EFA avait présenté ses excuses aux supporters égyptiens pour n'avoir « pas atteint leurs ambitions ». Rui Vitoria, qui a dirigé les Pharaons pendant moins de deux ans, se retrouve parmi les nombreux sélectionneurs sur le départ en raison des contre-performances à la CAN.

CAN 2024 : Chute des favoris ! Place aux nouvelles forces du football africain

Le tournoi a réservé des surprises avec la performance de certaines équipes moins attendues, tandis que la plupart des grandes nations du continent ont été décevantes. Aucune des cinq meilleures nations africaines n'est présente dans le dernier carré, et aucun des quatre demi-finalistes de l'édition précédente ne s'est qualifié.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Université de Harvard : Patrick Achi devient boursier au Centre de développement international

Walid Regragui reconduit à la tête des Lions de l’Atlas du Maroc