Eliminatoires CAN 2023: la Zambie rejoint la Côte d’Ivoire avec 3 points au classement

La Zambie a battu 2-1 les Comores lors de leur deuxième match de groupe lors des éliminatoires de la CAN 2023 ce mardi 7 juin 2022.

Les Chipolopolo avaient besoin d’un dernier but pour vaincre les visiteurs obstinés du National Heroes Park à Lusaka afin de remettre leur campagne sur les rails.

La Zambie a enregistré sa première victoire en compétition sous la direction de l’entraîneur croate Aljoša Asanović’ pour mettre derrière elle la défaite 3-1 face à la Côte d’Ivoire lors du premier match de qualification.

L’équipe locale a commencé le match en tant que meilleure équipe, mais ce sont les Comores qui ont marqué le premier à la 13e minute après qu’El Fardou Ben Mohammed ait passé le ballon devant le gardien Toaster Nsabata bénéficiant d’une mauvaise communication avec le défenseur Tandi Mwape.

L’attaquant Fashion Sakala avait fait deux tentatives pour marquer le premier but du match mais le gardien comorien Ali Ahamada a sauvé tous les efforts.

LIRE AUSI: Blanchiment d’argent de la drogue, corruption en Côte d’Ivoire… : le ministre Zoro Épiphane Ballo déballe tout ce 9 juin 2022

Ahamada s’est étiré au maximum pour effectuer un magnifique arrêt du bout des doigts pour nier à nouveau le Chipolopolo à la 29e minute, empêchant l’effort de Fashion Sakala du bord de la surface de trouver le fond du filet.

La Zambie a failli égaliser le score à deux minutes de la pause mais Lubambo Musonda a vu son tir du pied gauche de loin heurter les boiseries.

Les Chipolopolo ont finalement obtenu l’égalisation sur le coup de la mi-temps après que le capitaine Enock Mwepu ait marqué un but délicieux après avoir contrôlé le ballon avec sa poitrine suite à un rebond sur corner.

LIRE AUSSI: Présidence de l’Assemblée nationale : le PDCI et le PPA-CI appellent à voter Bictogo, en images

Les Coelancanthes ont failli marquer à nouveau pour redonner l’avantage à la 12e minute de jeu après que la tentative de Kassim M’Dahoma ait été déviée sur la barre transversale par Nsabata.

Le remplaçant Kings Kangwa a obtenu le vainqueur du match à deux minutes de la fin pour sauver la situation des Chipolopolo avec un superbe coup franc du bord de la surface qui a battu Ahamada impassible.

La Zambie a rejoint la Côte d’Ivoire et les Comores avec trois points au classement de la ligue avec la victoire. La Côte d’Ivoire affrontera le Lesotho lors de son deuxième match de groupe.

LIRE AUSSI: Eliminatoires CAN 2023: les Étalons du Burkina signent leur 2e victoire

La Zambie affrontera le Lesotho lors de matches consécutifs lors du prochain tour de matches du groupe H en septembre.

Written by Colombe Blanche

Sénégal – Rwanda, qualifications CAN 2023: les Lions de la Teranga gagnent dans la douleur

Titrologie 8 juin 2022: revue de la presse ivoirienne: « PPA-CI, il y a des problèmes »