« En 1970, la Corée et la Côte d’Ivoire avaient le même niveau de développement, elle est aujourd’hui la 12è puissance économique »

Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du sénat

En l’absence de , , le président du Sénat ivoirien a reçu une délégation de l’Assemblée nationale de la République de Corée, conduite par son Vice-président, le lundi 28 janvier 2019 à la permanence de l’Institution, à .

Cette rencontre a été l’occasion pour les membres du Sénat ivoiriens de discuter des questions de coopération avec leurs homologues coréens. Le président du Sénat de Côte d’Ivoire a exprimé son admiration pour la Corée en raison de son développement spectaculaire et s’est dit heureux de la visite des parlementaires.

Il a fait remarquer ceci : « il y a lieu de rappeler qu’en 1970, la Corée était au même niveau de développement que la Côte d’Ivoire », avant de rappeler, « la Corée a connu la colonisation, la guerre, les coups d’Etat. Mais le peuple coréen a su tirer les leçons de ces crises pour se mettre résolument au travail pour aller vers son développement économique ». « La Corée est aujourd’hui la douzième nation économique au monde. C’est un exemple pour nous », a ajouté Jeannot Ahoussou-Kouadio avec satisfaction.

« la Côte d’Ivoire gagnerait à s’inspirer du modèle économique et social de la Corée »

Pour lui, « la Côte d’Ivoire gagnerait à s’inspirer du modèle économique et social de la Corée », avant de lancer cet appel, « sortons des débats politiques. Le bien-être des populations doit nous préoccuper. Nous devons penser autrement la Côte d’Ivoire pour qu’elle soit un modèle ». A son tour le vice-président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, LEE Ju Young a fait l’assurance de soutenir la Côte d’Ivoire dans son développement.

A lire aussi : Ouverture du congrès du RHDP : Ahoussou et Duncan absents pour des raisons différentes

A l’en croire, plusieurs infrastructures dans notre pays ont vu le jour grâce au partenariat entre les deux pays. En outre, le chef du parlement Coréen a promis le renforcement de la coopération dans plusieurs autres domaines d’activité qui pourraient attirer des investisseurs de son pays.

En saluant la volonté de la Corée d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement, Jeannot Ahoussou s’est engagé à créer un cadre de coopération entre les parlementaires coréens et les sénateurs ivoiriens.

Karina Fofana

Personnalités liées avec l’article