Etats-Unis: ce que va coûter la guerre de Trump contre TikTok

Les Etats-Unis pourraient payer cher le bras de fer du président Donald Trump contre les applications TikTok et Wechat, selon un expert.

Wei Shangjin, professeur en finances et économie à l'université de Columbia, a indiqué que la cessation forcée de Tiktok à une entreprise américaine à bas prix mettrait en danger de nombreuses entreprises américaines sur le marché , selon un article publié jeudi par le réseau Project Syndicate.

LIRE AUSSI: Trump contre TikTok : la Russie prend position

Si la imite le pari de M. , elle forcera des entreprises multinationales américaines, qui, selon elle, constituent des menaces potentielles pour sa sécurité nationale, à céder leurs activités à des acquéreurs « très chinois », a noté M. Wei, qui a servi en tant qu'économiste en chef auprès de Banque asiatique de développement de 2014 à 2016.

« Même si le gouvernement chinois n'a rien fait de tel à ce jour, le risque est devenu maintenant plus élevé », a-t-il averti.

LIRE AUSSI: COVID-19 Californie : voici le nombre de décès au 8 août 2020

Le a publié jeudi deux décrets interdisant d'ici 45 jours toute transaction américaine avec la société technologique chinoise ByteDance, propriétaire de l'application populaire de partage de vidéos TikTok, ainsi qu'avec , le système de messagerie et réseau social du géant technologique chinois Tencent.

Bien que les actions de M. Trump puissent apporter des gains à moyen terme pour les , elles ont fait peser de graves menaces éventuelles sur les intérêts américains, sans compter les règles du commerce internationales et nationales, a indiqué M. Wei.

LIRE AUSSI: Trois adolescents placés en détention après avoir pénétré dans la propriété de Trump à Mar-a-Lago – Actualités

« Après tout, que va devenir la confiance des entreprises si les gouvernements partent du principe qu'ils peuvent extorquer les entreprises privées à volonté ? » s'est-il interrogé.

Trump est en train de faire précisément ce dont les Etats-Unis ont accusé la Chine depuis longtemps : de ne pas respecter la propriété privée, de présumer sans preuve de culpabilité, de saboter les droits légitimes des entreprises étrangères sans compensation, et de recourir à des règles aussi arbitraires qu'opaques pour leur interdire d'opérer dans le , a souligné M. Wei.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: La candidature d'Alassane Ouattara, légale ou illégale ? (Décryptage)

« Il est encore temps pour l' de changer de voie et d'éviter de porter atteinte aux intérêts américains. Mais le temps file : tic toc », a-t-il conclu.

Written by Sariah Alma

Guillaume Soro menace : « Ouattara a franchi la ligne rouge »

An 60: le maire de Tiassalé fait des dons aux prisonniers – Actualité ivoirienne 09/08/2020