Extradition de Guillaume Soro en cours : un commando ivoirien en Turquie

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)
Guillaume Soro, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Bristol, à Paris, le 17 septembre 2020. © Crédit photo Service Presse GPS

Selon un communiqué publié par GPS, une escouade de policiers ivoiriens est actuellement en Turquie pour procéder à l'enlèvement et à l'extradition de Guillaume Soro.

L'arrestation de M. Soro est prévue pour ce jour même, à 11h35 (heure de Turquie), à l'aéroport international d'Istanbul.

GPS condamne fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l'homme.

La situation est encore floue et il est difficile de dire si l'arrestation de M. Soro aura lieu. Cependant, si elle a lieu, il s'agirait d'un grave incident qui pourrait avoir des conséquences importantes pour la Côte d'Ivoire et la Turquie.

Contexte

M. Soro est un ancien chef de la rébellion ivoirienne qui a joué un rôle important dans la résolution de la crise post-électorale de 2010-2011. Il est également un opposant politique au président ivoirien Alassane Ouattara.

En 2020, M. Soro a été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour des accusations de corruption et de blanchiment d'argent. Il a fui la Côte d'Ivoire en 2021 et vit depuis en exil.

Written by Christian Binaté

Accident à Adzopé : une adolescente percutée par un camion-benne

Guillaume Kigbafori Soro

Turquie : arrestation de Guillaume Soro, une opération d’extradition en cours