Facobly: près de 500 personnes dépistées positives au VIH-Sida prises en charge

Près de 500 personnes dépistées positives au VIH-Sida sont régulièrement enregistrées dans le district sanitaire de Facobly, a révélé, jeudi 23 mars 2023, point focal VIH du district sanitaire de Kouibly.

« Aujourd'hui, nous pouvons dire que, dans le département de , nous avons à peu près 500 patients malades que nous suivons régulièrement pour le VIH », a déclaré Dr Soro Nalourgo, lors de l'atelier d'installation des cellules focales de lutte contre le Sida dans le département de Facobly tenu à la mairie.

Selon le médecin-chef, dans l'atteinte de l'objectif des trois 95, toutes les personnes dépistées positives sont mises sous traitements antirétroviraux. Toutefois, « il arrive par moment, du fait des comportements de la société qui les stigmatisent, qui font de la discrimination, que ces patients se découragent et refusent de venir chercher leurs médicaments à l'hôpital », a-t-il dénoncé.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire – Comores : les Éléphants se font respecter

Selon l'approche des objectifs mondiaux 95-95-95 prescrit d'ici à 2030, 95% des personnes vivant avec le VIH devraient connaitre leur statut sérologique, 95% de ces personnes qui connaissent leur statut devront recevoir un traitement antirétroviral et 95% des personnes sous-traitement anti-VIH ont une charge virale réduite.

Le chef du centre de santé urbain de Sémian a appelé les communautés à aider à briser les barrières et permettre à la Côte d'Ivoire d'atteindre l'objectif ‘zéro nouvelle contamination'.

LIRE AUSSI: Titrologie 25 mars 2023 : revue de la presse ivoirienne : les Éléphants rassurent avant la CAN

« Si certains pays arrivent vraiment à atteindre l'objectif zéro nouvelle infection, nous pouvons le faire ici, pourvu que le malade du VIH ne soit plus stigmatisé, qu'il n'y ait plus de discrimination vis-à-vis de ces malades, qu'ils puissent venir bénéficier des soins et des traitements lorsqu'ils sont dépistés infectés », a-t-il recommandé en conclusion.

Written by Mohammed Ouattara

Accident sur l’axe Bassam-Ayahou : il perd le contrôle de son véhicule et fauche une femme en grossesse

Guerre en Ukraine 2022

L’ONU accuse l’Ukraine d’exécutions sommaires de prisonniers de guerre